Au lendemain de la tempête automnale, plus de 4 500 clients sont toujours privés d’électricité à Sherbrooke

Pas d'électricité avant lundi pour des abonnés d'Hydro-Sherbrooke ?

Au lendemain de la tempête automnale, quelque 3 900 clients d’Hydro-Sherbrooke sont toujours privés d’électricité. En ajoutant les clients d’Hydro-Québec touchés, le chiffre grimpe à environ 30 000 en Estrie. Selon le chef de division exploitation et services à Hydro-Sherbrooke, Daniel Moreau, certains abonnés pourraient être rebranchés lundi seulement.

« Ça diminue, mais il y a beaucoup de travail à faire. On ne pense pas finir aujourd'hui, ça n'ira pas avant demain, peut-être lundi. On a des pannes partout en ville », explique M. Moreau.

« La priorité est actuellement donnée aux secteurs où le plus de clients sont touchés dans l’arrondissement de Fleurimont et dans des secteurs de Rock Forest, Lennoxville et Saint-Denis de Brompton. Les autres secteurs seront par la suite rétablis graduellement », a indiqué la Ville de Sherbrooke sur sa page Facebook à 9 h 30 samedi matin, sans donner d’échéancier.

« Nous avions bon espoir de faire le secteur Chauveau et Mi-Vallon avant la fin de la soirée, mais nous n’y arriverons pas. Nous prévoyons le tout demain. Si vous pouvez vous déplacer chez un proche ou des amis, merci de l'envisager pour la nuit. Nos équipes sont toujours sur le terrain. Merci de votre patience et de votre compréhension », a-t-elle ajouté à 21h. 

D’ailleurs, Hydro-Sherbrooke reçoit un fort volume d’appels. « Si vous avez déjà signalé une panne, merci de ne pas recommuniquer avec notre service sauf si la situation a dégénéré. Dans le cas contraire, appelez le 819 821-5728 afin de signaler le tout », demande la Ville, tout en rappelant de ne pas s’approcher des fils électriques.

Du côté d’Hydro-Québec, 26 251 clients étaient toujours sans électricité en Estrie, samedi à 22h. 

« Nos équipes ont poursuivi le travail sans relâche toute la nuit suite aux pannes causées par une violente tempête automnale ayant balayé le Québec, a écrit la société d’État sur Facebook, samedi matin. [...] Nous aurons encore aujourd’hui environ 1000 employés sur le terrain afin de rétablir le service le plus rapidement possible. [...] Il reste encore beaucoup de travail à faire et le retour à la normale pourrait prendre encore plusieurs jours. Malheureusement, il n’est pas possible de donner des délais pour chaque lieu en raison de l’ampleur de l’événement. Merci de votre patience. »

Routes

Par ailleurs, plusieurs routes et autoroutes desservies par le MTQ ont été rouvertes. L'autoroute 610, à l'exception de toutes les bretelles à la hauteur de la rue Saint-François, l'autoroute 55 Sud près d'Ulverton et de Brompton sont rouvertes. Le boulevard Saint-François Nord à Sherbrooke est aussi rouvert de la rue King Est à la rue Holmes.

Il est de même pour la route 104 à Brigham, pour la route 108 à Cookshire et à Lennoxville, pour la route 143 à la hauteur du chemin des Écossais et de Val-Joli, pour la route 208 à Compton, la 214 à Scotstown, la 222 à Brompton, la 243 à Potton, Lac-Brome et Saint-Anne-de-la-Rochelle, la 249 à Windsor, la 255 à Wotton, à Bishopton et à Bury et le chemin de Saint-Armand. 

La route 141 à Magog et la 251 à Johnville sont ouvertes, mais la circulation se fait en alternance. 

La route 216 entre 4e Rang Est et chemin Côté à Stoke et le chemin de Stratford entre l'avenue Champlain, à Disraeli et le chemin du Quai à Stratford sont quant à eux fermés.

Rivière

La rivière Saint-François, elle, reprend peu à peu son aspect normal. Selon la Ville de Sherbrooke, à 16 h 30 samedi, le cours d'eau atteignait les 17 pieds, alors qu'elle avait grimpé au seuil des 24,6 pieds environ 24 heures plus tôt. 

Magog

À Magog, la Ville a offert l'Espace culturel aux sinistrés, de 8 h à 21 h, samedi et dimanche. Des breuvages chauds y sont servis. Les citoyens sont invités à y faire recharger leur cellulaire. 

« La rue des Hirondelles et le chemin Gendron, entre la route 247 et le chemin Tétreault, sont toujours fermés à la circulation et le demeureront jusqu’à nouvel ordre. La rue Bordeleau est fermée, entre le chemin Tétreault et la rue Légaré. La rue Sansoucy est maintenant rouverte à la circulation », mentionne aussi la Ville de Magog dans un communiqué.