Pas de pluie et 15 cm de neige attendus sur Sherbrooke

La tempête de neige qui sévit déjà sur la côte Est américaine et dans l’Ouest du Québec pourrait laisser environ 15 cm de neige sur Sherbrooke et jusqu’à 25 cm dans les régions plus montagneuses de l’Estrie.

La tempête de neige qui sévit déjà sur la côte Est américaine et dans l’est du Québec pourrait laisser environ 15 cm de neige sur Sherbrooke et jusqu’à 25 cm dans les régions plus montagneuses de l’Estrie.

Bonne nouvelle : on ne prévoit pas de précipitations sous forme de pluie verglaçante pour l’Estrie même si les températures vont osciller autour de 1 et -1 degré Celsius mardi et mercredi.

« Les conditions ne sont pas réunies pour qu’il y ait des précipitations de pluie verglaçante. Il pourrait y avoir un peu de grésil lundi en début de journée, mais ce sera complètement fini en fin de journée », indique Simon Legault, météorologue chez Environnement Canada.

Environnement Canada prévoit également que des vents modérés seront présents, ce qui pourrait provoquer de la poudrerie et réduire la visibilité par moments.

L’essentiel de la tempête est attendu lundi. « Les précipitations devraient être plus discrètes mardi », ajoute M. Legault.

Du côté de la Ville de Sherbrooke, on indique que les équipes sont prêts pour le déneigement. « Environ 15 cm de neige sont attendus en fin de journée, entre 16 h et minuit. Nos équipes sont prêtes à intervenir le terrain afin de procéder à l’enlèvement de la neige et à l’épandage de petites pierres. Comme il est stipulé dans la Politique de viabilité hivernale, les artères principales, les collectrices et les parcours des autobus de la Société de transport de Sherbrooke seront priorisés de même que les trottoirs. Par la suite, les équipements seront déployés dans les rues des quartiers résidentiels », indique-t-on du côté de la Ville.

Vols annulés

Lundi matin, des dizaines de vols ont été annulés à l’aéroport de Montréal en raison de la tempête de neige, de la pluie verglaçante ou de la faible visibilité dans le Nord-Est américain.

Peu avant 9 h, le site web de l’aéroport international Montréal-Trudeau indiquait que pas moins de 74 départs avaient déjà été annulés pour la journée.

Les principales destinations touchées sont Toronto, Ottawa, Québec, New York, Boston, Halifax, Edmonton et Vancouver.

À l’aéroport international Jean-Lesage de Québec, seulement quatre vols étaient identifiés comme annulés tôt en matinée.

Des accumulations totales de neige de 15 à 25 centimètres sont attendues entre lundi après-midi et mardi soir notamment à Montréal, dans les Laurentides, en Estrie et dans la région de Québec, selon Environnement Canada.

— Avec La Presse canadienne