Le CAA-Québec dresse un palmarès distinct pour la région. Quatre des cinq voies publiques les plus endommagées se trouvent à Sherbrooke, selon l’organisme.

Palmarès des pires routes : le CAA en cible quatre à Sherbrooke

Aucune route de l’Estrie ne figure parmi les pires routes de la province, mais le CAA-Québec dresse quand même un palmarès distinct pour la région. Quatre des cinq voies publiques les plus endommagées se trouvent à Sherbrooke, selon l’organisme des droits des automobilistes.

Il s’agit des chemins Notre-Dame-des-Mères et Édouard-Roy ainsi que les rues St-Jacques et Thibault.

Le CAA-Québec retient aussi la route 257 parmi les moins carrossables. Elle est sous la responsabilité du ministère des Transports du Québec (MTQ), direction générale de l’Estrie.

Caroline Gravel, directrice du Service des infrastructures urbaines à la Ville de Sherbrooke, mentionne que son organisation est au fait des problèmes reliés à ces rues et chemins problématiques. 

La rue Thibault sera réparée cette année. Pour la rue St-Jacques, on est en attente d’une réponse du MTQ. Elle pourrait être dans les cartons pour les années 2020 ou 2021.

Pour le chemin Édouard-Roy, qui s’étire sur 3,4 kilomètres, on a prévu lui refaire une beauté au fil des années à venir, ajoute Mme Gravel. 

Le chemin Notre-Dame-des-Mères est aussi dans la mire du Service des infrastructures urbaines qui refera une évaluation cet automne, après celle effectuée en 2017. Il se peut que les épisodes de gel et de dégel aient endommagé la chaussée, dit Mme Gravel.

Boulevard Gouin Est

Le CAA-Québec a publié lundi matin son palmarès annuel des dix pires routes. Un tronçon du boulevard Gouin Est, à Montréal, est au sommet du palmarès de 2019. Cette voie de circulation domine pour une deuxième année de suite le classement qui a été établi grâce aux quelque 21 000 votes enregistrés aux quatre coins du Québec par des automobilistes, cyclistes, piétons, camionneurs et chauffeurs de taxi.

Les neuf autres pires routes du Québec sont, dans l’ordre, la Montée du Bois-Franc à Saint-Adolphe-d’Howard dans les Laurentides; le chemin Craig à Lévis; la rue Newton à Boucherville, en Montérégie; le boulevard du Grand-Héron à Saint-Jérôme; la route 389 sur la Côte-Nord; la Traverse de Laval à Lac-Beauport; le chemin Cadieux à L’Ange-Gardien en Outaouais; le chemin Saint-Henri à Mascouche, dans Lanaudière, et le rang Saint-Martin à Saguenay.

Budget bonifié

Une vice-présidente du CAA-Québec, Sophie Gagnon, rappelle que le gouvernement a récemment bonifié l’aide à l’entretien de la voirie locale, de même que les sommes allouées au réseau routier, qui s’élèvent à presque 25 milliards $ sur 10 ans.

La campagne s’est tenue du 24 avril au 24 mai dernier. Le CAA-Québec assure que le ministère des Transports ainsi que l’ensemble des municipalités du palmarès ont été prévenus des résultats et qu’on leur demandera, dans quelques mois, si les routes montrées du doigt ont été réparées ou s’ils ont un plan de match pour ce faire.