Dès le 8 juin, les patients et les visiteurs du CIUSSS de l’Estrie-CHUS pourront stationner leur véhicule gratuitement pendant deux heures et payer un tarif journalier réduit de 7 $.
Dès le 8 juin, les patients et les visiteurs du CIUSSS de l’Estrie-CHUS pourront stationner leur véhicule gratuitement pendant deux heures et payer un tarif journalier réduit de 7 $.

Nouveaux tarifs réduits de stationnement au CIUSSS de l’Estrie-CHUS

SHERBROOKE – Les visiteurs et usagers du CIUSSS de l’Estrie-CHUS profiteront de nouveaux tarifs de stationnement dès le 8 juin. 

En novembre dernier, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) avait exigé que les deux premières heures de stationnement soient gratuites, et qu’un montant maximal de 7 à 10 $ par jour soit imposé dans tous les établissements de santé publique du Québec.

En juin, les usagers des hôpitaux de Sherbrooke, Granby, Magog et Cowansville pourront donc se garer gratuitement pour une période de deux heures, alors qu’actuellement, seules les 30 premières minutes sont gratuites. Le tarif journalier passera de 7,50 $ à 7 $.

La procédure restera la même : les gens devront enregistrer leur véhicule à l’horodateur dès leur arrivée en entrant leur numéro de plaque d’immatriculation. 

Il faut rappeler qu’en 2017, lorsque le CIUSSS de l’Estrie-CHUS avait changé son mode de paiement pour les places de stationnement et installé de nouvelles bornes, le mécontentement s’était fait sentir chez la population, qui devait désormais payer avant plutôt qu’après la visite. Les usagers avaient de la difficulté à anticiper le temps nécessaire. 

« Pour les utilisateurs, c’est beaucoup plus facile qu’avant, car ceux qui ont déjà utilisé les bornes connaissent le fonctionnement. Il y a quand même des bénévoles aux bornes de paiement pour aider les gens qui l’utilisent pour la première fois », mentionne Karine Guillemette, adjointe à la directrice par intérim à la direction des services techniques du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Le CIUSSS recommande l’application Passport Canada pour ceux qui possèdent un téléphone cellulaire, car il est possible d’ajouter du temps facilement si la visite dure plus longtemps que prévu. Toutefois, pour bénéficier des deux heures gratuites, les usagers devront absolument se rendre à une borne de paiement.

Deux autres mesures, déjà en cours au CIUSSS de l’Estrie-CHUS, entreront en vigueur pour l’ensemble du réseau de la santé et des services sociaux : la gratuité pour deux proches aidants dans les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) ainsi qu’une tarification préférentielle pour ceux fréquentant régulièrement les établissements de santé pour se faire soigner. 

« Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS est fier d’avoir été précurseur, au cours des dernières années, en déployant plusieurs modalités visant à favoriser l’accessibilité aux soins et services pour les clientèles ainsi que pour favoriser la présence des proches de personnes hébergées en CHSLD », soutient Mme Guillemette par voie de communiqué.

Rappelons que tous les stationnements des installations du CIUSSS de l’Estrie-CHUS sont payants. Toutefois, la tarification du stationnement du centre désigné de dépistage (CDD) de la COVID-19 est suspendue jusqu’à nouvel ordre.