Le nouveau chantier de la rue Chartier ne devrait pas avoir d’influence sur la congestion du boulevard de Portland.
Le nouveau chantier de la rue Chartier ne devrait pas avoir d’influence sur la congestion du boulevard de Portland.

Nouveau chantier près de Portland

Jonathan Custeau
Jonathan Custeau
La Tribune
Un nouveau chantier routier s’ouvrira à proximité du boulevard de Portland, cette semaine, mais il ne devrait pas s’ajouter aux problèmes déjà observés sur cette artère principale. Des travaux s’amorcent effectivement sur la rue Chartier, mais à l’intersection de la rue White en priorité.

Caroline Gravel, directrice du Service des infrastructures urbaines à la Ville de Sherbrooke, précise que la rue Chartier est perpendiculaire au boulevard de Portland. 

« Nous en aurons pour plus de deux semaines et d’ici à ce que nous arrivions sur Portland, les travaux sur King Ouest seront terminés. Sur Fréchette, nous sommes censés avoir terminé la portion près du boulevard de Portland d’ici deux semaines. Les travaux doivent toujours commencer par le point bas et dans le chantier de la rue Fréchette, c’était sur Portland alors que pour Chartier, c’est sur la rue White. C’est pour ça que nous commençons par l’autre extrémité. »

Depuis vendredi dernier, la Ville a redonné deux voies aux automobilistes sur le boulevard de Portland pour l’heure de pointe en soirée, mais elle observe qu’ils n’utilisent toujours qu’une seule voie. Un signaleur doit être dépêché sur les lieux pour améliorer la fluidité.

Un chantier d’amorce sur la rue Chartier.

Passage pour piétons

Un autre chantier s’amorce entre les rues du Cégep et Kennedy Nord. « C’est la réfection d’un passage qui est fermé depuis maintenant deux ans. On devait avoir une entente avec les partenaires de part et d’autre du mur de soutènement. Nous commençons par le démantèlement du mur et ensuite viendra la deuxième étape : la reconstruction de la piste cyclable. »

Quant aux travaux qui s’éternisent sur le chemin Duplessis, la Ville attendait que l’entrepreneur en pavage se présente sur le chantier. « Tant et aussi longtemps qu’il n’a pas fini ses travaux, nous ne pouvons pas terminer la réfection des entrées de cour et la pose du gazon. J’ai su que l’entrepreneur devrait être là aujourd’hui (mercredi) ou demain (jeudi) pour faire la piste cyclable, et après on pourra faire la réfection des entrées de cour. L’objectif est de finir ce chantier-là idéalement en octobre. »

Parmi les chantiers qui ont pris fin la semaine dernière, notons la réfection du poste de pompage Dion dans le secteur de Deauville. « C’est un travail qui était nécessaire pour lever le moratoire des stations d’épuration dans ce secteur pour permettre les développements. On pourra donc octroyer des unités aux différents promoteurs du secteur. »

Notons que les échéanciers pour chacun des chantiers sont mis à jour chaque semaine sur le site de la Ville de Sherbrooke, où une carte interactive permet de suivre l’évolution des travaux routiers.