Mathieu Nuth et Nicolas Roy de Immersia Studio proposent une immersion dans le monde de la réalité virtuelle pour faciliter le télétravail.
Mathieu Nuth et Nicolas Roy de Immersia Studio proposent une immersion dans le monde de la réalité virtuelle pour faciliter le télétravail.

Maintenir une qualité dans les relations au travail avec la réalité virtuelle

Sherbrooke – Immersia Studio de Sherbrooke propose la réalité virtuelle en renfort aux travailleurs des entreprises en télétravail.

L’entreprise sherbrookoise en démarrage a développé des solutions pour répondre à la forte demande et ainsi faciliter la gestion des ressources humaines, et ce, à distance.

Le contexte pandémique dû à la COVID-19 force la plupart des travailleurs à effectuer du télétravail. Une situation plus ou moins idéale pour certaines tâches d’équipe. 

C’est pour cette raison que l’entreprise sherbrookoise Immersia Studio se démarque avec la réalité virtuelle à distance pour les rencontres d’équipe notamment. 

Même si le volet team building est toujours en phase de développement, Immersia Studio propose sur son site web une simulation totalement immersive où les participants devront prendre des risques pour déterminer la survie de son équipe. 

D’ailleurs, les deux cofondateurs sont présentement en relation avec des professionnels de l’organisation du travail, comme des psychologues organisationnels, dans l’optique d’offrir une expérience unique en team building.

« Nous sommes encore en réflexion, mais dans nos scénarios nous avions pensé à une situation de survie dans lequel l’équipe va devoir poser certaines actions », précise le cofondateur Nicolas Roy en ce qui a trait aux particularités du futur service.

Le directeur technique et cofondateur d’Immersia Studio, Mathieu Nuth, ajoute que par exemple les participants pourraient voir virtuellement un écrasement d’avion. En équipe, ils devront alors désigner un leader, assigner des tâches et ainsi résoudre le problème.

Dans un environnement virtuel sécuritaire, la démarche est animée optionnellement par un spécialiste en ressources humaines pour tirer tous les bénéfices de l’expérience.

C’est une expérience de consolidation d’équipe intéressante. Particulièrement pour les entreprises qui ont plusieurs bureaux à travers le monde. 

Mathieu Nuth explique, à l’aide d’un exemple fictif, qu’une équipe de Montréal pourrait côtoyer virtuellement celle d’une même entreprise à Hong Kong.

Les employés d’une même entreprise pourront « se rencontrer » dans le confort de leur foyer. Pour ce faire, Immersia Studio offre également la livraison de casques à domicile.

Les utilisateurs ont uniquement besoin d’une connexion WI-FI, du casque et des manettes pour vivre l’expérience. Les deux cofondateurs précise que ceux-ci n’ont besoin de rien faire en particulier puisque les réglages seront faits avant la réception du matériel.

« Éventuellement, lorsque les entreprises seront intéressées à se doter de cette technologie et de ces outils de travail, la demande proviendra des entreprises », précise Nicolas Roy en ce qui concerne la suite des choses.

Pour l’entreprise sherbrookoise, cette solution pourrait être avantageuse pour maintenir une certaine qualité dans les relations au travail malgré le facteur distance.

Une réflexion approfondie d’Immersia Studio pour stimuler la consolidation d’équipe. Ce travail de création sera offert au cours de l’année 2020.

L’équipe derrière ce nouveau service de réalité virtuelle

En 2019, les cofondateurs Nicolas Roy et Mathieu Nuth, également les propriétaires du centre de divertissement MontVR Sherbrooke, ont décidé d’investir dans une autre division de production grâce à Immersia Studio. 

Le but étant de répondre à la grande demande, principalement celle des entreprises, dans l’acquisition de produits spécialisés en réalité virtuelle.

Depuis, la jeune entreprise sherbrookoise offre une gamme de services dont la visite virtuelle en immobilier ou des solutions marketings innovantes par exemple. 

La formation des équipes de travail est cependant l’une des principales préoccupations d’Immersia Studio. D’ailleurs, toutes les énergies de l’équipe sont déployées pour offrir un produit pour répondre notamment à l’enjeu actuel de la distanciation sociale.

Selon les informations du communiqué de presse, l’offre permet de créer du matériel de formation avec un rendu ultraréaliste dans son intégralité avec des degrés d’interactivités qui répondent aux exigences de laboratoires pratiques.