L’UdeS accueille 800 passionnés de robotique

Plus de 800 jeunes en provenance du Québec, de l’Ontario, mais aussi des États-Unis, du Brésil, de la Turquie et du Mexique sont attendus cette semaine à l’Université de Sherbrooke.

Sous la thématique « Recharge infinie », 29 équipes de jeunes de 14 à 18 ans seront rassemblées au Centre sportif Yvon-Lamarche pour un Festival de robotique, les 6 et 7 mars.

Les participants se livreront une compétition de manœuvre de leurs robots créés et programmés par eux, sous les conseils de mentors bénévoles.

L’événement gratuit et grand public est organisé par l’organisme Robotique FIRST Québec. Il sera l’occasion de voir le génie des jeunes à l’œuvre dans un contexte sportif et technologique de coopération, disent les organisateurs. 

Regroupées en alliances, les équipes rivaliseront afin de protéger la cité FIRST d’une pluie d’astéroïdes causée par une bataille spatiale lointaine en deux minutes et 30 secondes. Les finales auront lieu le samedi.

Robotique FIRST Québec vise à initier les jeunes Québécois à la robotique et à les encourager à choisir des parcours académiques pouvant les mener à des carrières en sciences, technologies, ingénierie ou mathématiques (STIM). L’UdeS, cofondatrice de Robotique FIRST Québec, a également lancé son programme de génie robotique il y a trois ans.