L'évolution de la situation

Un premier cas de coronavirus en Estrie a été confirmé mercredi et la situation évolue rapidement. Suivez en direct les différentes informations diffusées par les autorités.

17h30 L’Archidiocèse annule ses messes

L’Archidiocèse de Sherbrooke a annoncé jeudi l’annulation des messes du samedi soir, du dimanche ainsi que les célébrations dominicales de la parole qui se tiennent sur son territoire.


17h20

La STS en mode nettoyage

La Société de transport de Sherbrooke (STS) passe au mode nettoyage afin de combattre la propagation du coronavirus dans ses autobus et installations. On ne suspend pas le service de transport en commun.


16h40

Le Phoenix suspend sa saison

Le Phœnix confirme la suspension de sa saison 2019-2020 pour des raisons de prévention liées au COVID-19.  La LHJMQ suspend ses activités jusqu'à nouvel ordre.


16h25 

La LHJMQ suspend ses activités jusqu'à nouvel ordre

Les dirigeants de la Ligue de hockey junior majeur ont décidé de suivre leurs homologues un peu partout en Amérique du Nord et suspendent toutes les activités jusqu'à nouvel ordre dans la foulée des récents développements du COVID-19. (Le Quotidien)


16h15

Grand Spin Don annulé

La Société canadienne du cancer reporte à une date ultérieure son Grand Spin Don, prévu ce samedi au Maxi Club à Rock-Forest.  La nouvelle date de cet événement de collecte de fonds sera communiquée dès que la situation le permettra. Tout rassemblement de bénévoles et de membres organisateurs prévus dans les 14 prochains jours devront également être reportés.  


15h50

Coronavirus: un «candidat-vaccin» chez Medicago

L’entreprise de Québec Medicago a annoncé jeudi avoir mis au point une «particule pseudo-virale» qui pourrait servir de vaccin potentiel contre le COVID-19. La biopharmaceutique se dit prête à commencer dès maintenant les «tests précliniques» sur des animaux, et espère obtenir le feu vert pour démarrer des essais cliniques sur l’humain dès cet été. (Le Soleil)


15h50

COVID-19: des remous jusque dans les écoles du Québec

La COVID-19 crée des remous jusque dans les établissements d’enseignement. Les profs revenant de voyage devront s’isoler. Et il sera interdit de réunir plus de 250 élèves dans une salle. (Le Soleil)


15h45

Les ambulanciers prêts à réagir

Les ambulanciers paramédicaux de la région se disent en mesure de faire face à la situation advenant que la crise du coronavirus prenne de l’ampleur. La coopérative de travailleurs d’Ambulance de l’Estrie (CTAE) assure que les techniciens ambulanciers paramédics pourront  intervenir de concert avec les services préhospitaliers d’urgence (SPU) du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. (La Tribune)


15h40

Le Salon priorité emploi annulé

Comme les autorités demandent d’éviter de tenir des événements de masse, afin d’éviter la propagation du coronavirus, le Salon priorité emploi a été annulé.  (La Tribune)


15h40 

Question du jour (La Tribune)

Réagissez: Comment réagissez-vous aux différentes mesures prises pour éviter la propagation?

Écrivez-nous à l'adresse opinions@latribune.qc.ca


14h45

La CSRS se met en mode veille

Suivant de près la progression de la pandémie reliée au coronavirus (COVID-19), de concert avec la Santé publique du Québec, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) ainsi qu’avec l’Organisation municipale de sécurité civile de la Ville de Sherbrooke (OMSC), la CSRS se place en niveau de veille. 


14h40

Le défilé de la St Patrick est annulé à Montréal

Même Saint-Patrick n'était apparemment pas de taille face au coronavirus.
Le comité exécutif des Sociétés irlandaises unies de Montréal a en effet décidé de reporter le 197e défilé de la St Patrick à Montréal, qui devait avoir lieu le 22 mars. (Presse canadienne)


14h10

La LNH suspend sa saison

La LNH a décidé d’emboîter le pas de la NBA et suspendre sa saison, en raison de la pandémie mondiale de coronavirus. 


14h10

Les marchés boursiers nord-américains plongent

Les craintes entourant les conséquences économiques de la pandémie de la maladie à COVID-19 ont continué à faire plonger les marchés boursiers nord-américains, jeudi. (Associated Press)


14h00

Le Phoenix sur le qui-vive

Le spectre du report ou de l'annulation des dernières parties, ou même des séries, plane au-dessus du Phoenix de Sherbrooke, qui se trouve sur le qui-vive à l'heure actuelle. Le président de la Ligue canadienne de hockey, Dan MacKenzie, ainsi que les trois commissaires des ligues régionales, David Branch, Gilles Courteau et Ron Robison, se rencontrent actuellement pour évaluer les prochaines étapes en lien avec le Coronavirus (Covid-19). (La Tribune)


14h00

Legault dit que les prochains matchs du CH devront être joués sans spectateurs

BROSSARD - Le premier ministre du Québec, François Legault, a indiqué que le Canadien de Montréal devra jouer à huis clos, si la LNH ne suspend pas ses activités. (Presse Canadienne)


13h30

Le CIUSSS ouvre des centres de test

Afin  de répondre à une éventuelle augmentation du nombre de personnes se présentant avec des symptômes s’apparentant au COVID-19, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS met en place des centres de test COVID-19 à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke,  au CSSS du Granit et à l’Hôpital, CLSC et centre d'hébergement d’Asbestos. Ces centres de test seront ouverts à partir de samedi. (La Tribune)


12h50

La rencontre des premiers ministres annulée; Trudeau en isolement

Le premier ministre Justin Trudeau s'est mis en isolement volontaire et a donc annulé la rencontre fédérale-provinciale des premiers ministres qui était prévue.
Sa conjointe, Sophie Grégoire, a des symptômes semblables à la grippe et une faible fièvre depuis mercredi soir. Elle rentre d'un séjour à Londres. (Presse canadienne)


12h30

La Ville de Sherbrooke se place en mode veille

La Ville de Sherbrooke se place en mode veille concernant le coronavirus. Stéphane Simoneau, coordonnateur aux mesures d’urgence, rapporte que la Ville, à titre d’employeur, n’a pas le choix de se préparer pour protéger son personnel, mais que la situation n’est ni plus ni moins inquiétante que mercredi. (La Tribune)

Stéphane Simoneau

12h40 

Legault interdit les rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes

Le premier ministre François Legault interdit tous les événements de plus de 250 personnes prévus à l'intérieur.
M. Legault appelle aussi à l'isolement pour 14 jours des personnes revenant de l'étranger, ainsi que l'isolement obligatoire pour ceux travaillant dans les systèmes publics de santé et éducatif. (Presse canadienne)


12h40

Le gala des Juno, dimanche, est annulé à cause du coronavirus

SASKATOON - Le gala des prix Juno, dimanche prochain, a été annulé en raison de préoccupations concernant l'épidémie de COVID-19.
La grande fête de la musique canadienne devait avoir lieu à l'amphithéâtre SaskTel Centre de Saskatoon et le gala devait être diffusé en direct sur les ondes de la CBC. (Presse canadienne)


12h40

Un deuxième cas de COVID-19 confirmé à Ottawa

Un deuxième cas de COVID-19 est confirmé à Ottawa. Il s’agit d’une femme dans la quarantaine ayant voyagé en Italie, qui est présentement en quarantaine volontaire. (Le Droit)


12h30

Coronavirus: le ministre Girard n’exclut pas un déficit

Deux jours après avoir déposé son budget annuel auréolé d’un surplus comptable de 2,7 milliards $, le ministre des Finances du Québec n’exclut pas que l’impact du coronavirus puisse provoquer un déficit. (Le Soleil)

12h30

Couple gatinois guéri de la COVID-19: «C’est une pandémie. C’est bon que les médias informent» [VIDÉO]

Le couple de Gatinois qui s’est retrouvé en plein coeur de la crise du Covid-19, confiné dans un bateau de croisière et mis en quarantaine au Japon en février, ne croit pas que les médias et les organismes de santé publique font de la surenchère avec la situation. (Le Droit)