L’Estrie s’approche des 600 cas

Jacynthe Nadeau
Jacynthe Nadeau
La Tribune
Le bilan des cas confirmés de COVID-19 s’est approché de la barre des 600 sur le territoire du CIUSSS de l’Estrie-CHUS en date de mercredi.

Le nombre de personnes infectées au coronavirus en Estrie est passé de 570 à 597, en hausse de 27, et on déplore un décès de plus lié à la maladie pour porter le total des victimes à 13 dans la région.

À LIRE AUSSI: Maintenant 10 000 cas, mais Legault optimiste

De nouveaux critères pour le test de dépistage

Un total de 570 cas et trois autres décès en Estrie

Pendant ce temps au Québec, le nombre de personnes infectées à la COVID-19 a franchi la barre des 10 000 cas, en hausse de 691 en une journée pour atteindre 10 031. Vingt-cinq personnes de plus en sont décédées dans la province, portant le bilan provincial à 175 décès.

Près de 70 % des hospitalisations en Estrie sont des personnes âgées de 70 ans et plus et 67 % des décès sont survenus chez les 80 ans et plus.

Dans son point de presse quotidien, le premier ministre François Legault a parlé de signes encourageants dans la progression de l’épidémie. 

Il a néanmoins répété à plusieurs reprises que les Québécois devront s’habituer à vivre et travailler à deux mètres des autres. « On en a pour des mois avec cette consigne », a-t-il laissé entendre.

Rappelons que la région sociosanitaire de l’Estrie, soit le territoire du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, représente une population de 480 000 personnes réparties dans neuf MRC, incluant les MRC de la Haute-Yamaska et de la Pommeraie.

De ces neuf MRC, ce sont celles de la Pommeraie et de la Haute-Yamaska qui enregistrent la plus grande augmentation de cas mercredi avec respectivement 10 et 9 nouveaux cas.