Les touristes courent vers les Cantons

Alors que la saison touristique bat son plein, les hôteliers et propriétaires de camping des Cantons-de-l'Est dressent un bilan très positif de la première moitié de l'été.
<p>Alain Larouche</p>
«La saison se passe très bien jusqu'à maintenant, si je me fie à ce que je vois et ce que j'entends», assure le directeur général de Tourisme des Cantons-de-l'Est, Alain Larouche.
«C'est sûr que la météo aide toujours, et cette année, elle semble être favorable aux vacanciers. J'ai parlé avec plusieurs hôteliers et restaurateurs, et le signal est très bon», ajoute-t-il en précisant que les Américains et les Canadiens anglophones venus visiter la région semblent particulièrement nombreux cette année.
Dans la majorité des hôtels, des auberges et des campings de la région, le taux d'occupation avoisinait le 100 pour cent pendant les vacances de la construction. Au Camping Magog-Orford tout comme au Camping Lac Magog, on estime que l'achalandage est légèrement plus fort que lors des étés précédents, même en dehors de ces deux semaines.
«La semaine après les vacances, on a environ 55 pour cent de nos chambres qui sont réservées pour l'instant», note quant à elle la réceptionniste de l'Auberge du Grand Lac. «Mais c'est normal, c'est toujours comme ça : ce n'est pas la même clientèle. Il y a aussi beaucoup de gens qui réservent une ou deux journées d'avance, alors ça risque d'augmenter d'ici là.»
Certains petits gîtes affichent même déjà complet pour le reste de l'été, comme le Manoir de la rue Merry. «Nos chambres sont toutes réservées de juillet à septembre», affirme son propriétaire, Benjamin Alexandre.