Les tarifs d'électricité seront majorés de 0,9 %

SHERBROOKE - Les tarifs d'Hydro-Sherbrooke augmenteront de 0,9 % à partir du 1er avril. Les tarifs des grands consommateurs industriels seront plutôt majorés de 0,3 %. Comme chaque année, les élus ont entériné ces nouveaux prix en séance extraordinaire du conseil municipal pour suivre les modifications accordées à Hydro-Québec par la Régie de l'énergie.

Pour une maison moyenne, l'impact financier sera d'environ 13 $ par année, fait valoir le directeur général d'Hydro-Sherbrooke, Christian Laprise. «Chaque année, nous suivons les tarifs de la Régie de l'énergie. C'est une hausse tarifaire qui est applicable au 1er avril. Elle est de 0,9 % globalement. Nous suivons les tarifs d'Hydro-Québec pour plusieurs raisons. La principale, c'est que nous avons des citoyens qui sont avec Hydro-Québec et d'autres avec Hydro-Sherbrooke. Ça donne donc une hausse de tarifs plus uniforme.»

Selon M. Laprise, environ 7000 abonnés sherbrookois, principalement dans les anciennes villes de Lennoxville et de Bromptonville, sont des clients d'Hydro-Québec.

Le président d'Hydro-Sherbrooke, Julien Lachance, a précisé que les élus avaient anticipé une hausse des tarifs de 0,8 % au moment d'adopter le budget 2019. Hydro-Sherbrooke encaissera donc un surplus imprévu d'environ 30 000 $ sur un budget global de 130 M$ d'achats et de 120 M$ de ventes.

La hausse imposée l'an dernier s'élevait à 0,3 %.

Christian Laprise indique par ailleurs que la consommation d'électricité pour les mois de novembre à février a été plus importante que la moyenne cette année. «Le nouveau poste mis en service en novembre nous a permis de rééquilibrer le réseau. Il était donc plus facile pour nous de gérer la distribution.»

Enfin, M. Laprise indique que la présence des entreprises de cryptomonnaie s'est peu fait sentir en 2018 en matière de consommation d'énergie. Les investissements annoncés par Bitfarms devraient toutefois changer la perception dès cette année. Rappelons qu'un moratoire a été décrété sur l'ajout de nouvelles entreprises de cryptomonnaie. «Nous ne pouvons pas accorder plus d'énergie pour ce genre d'entreprise.»