Les courses de motoneige sur l’eau seront de retour en juin à Sherbrooke.

Les motoneiges sur l’eau seront de retour

Une ancienne carrière du secteur Saint-Élie sera encore l’hôte de la première étape du Championnat nord-américain de motoneige sur l’eau 2019. L’événement aura lieu le 8 juin à compter de 11 h.

Le promoteur de la compétition, André Fortier, s’attend à ce que plus d’une cinquantaine de coureurs, dont des compétiteurs de Sherbrooke et des environs, participent à l’épreuve. Des Américains pourraient également s’inviter sur la ligne de départ, avance-t-on dans un communiqué de presse.

L’an dernier, un peu plus de 2000 personnes s’étaient massées au tour du plan d’eau de l’ancienne carrière afin d’assister à ce spectacle unique.  

« Sherbrooke est une destination de choix pour les courses de motoneige sur l’eau. Ce n’est pas trop surprenant considérant que c’est en Estrie que le véhicule a vu le jour. Les gens de la région aiment la motoneige et en sont fiers », explique M. Fortier.            

Lors de la naissance du Circuit de motoneige sur l’eau du Québec, au milieu des années 1980, plusieurs pilotes de Sherbrooke pratiquaient déjà la motoneige sur l’eau. Le retour d’une épreuve dans la ville reine des Cantons-de-l’Est a réanimé l’intérêt des coureurs de la région.

On retrouve d’ailleurs près d’une dizaine de pilotes actifs provenant d’un peu partout en Estrie. Parmi les plus populaires, on retrouve Claude Vaillancourt de Sherbrooke, Daniel Brousseau de Saint-Georges-de-Windsor et Steve Cournoyer de Saint-Denis-de-Brompton.

Le comité organisateur du Championnat nord-américain a confié la présidence d’honneur de l’étape sherbrookoise au motoneigiste Steven Marquis de Cookshire-Eaton. Le pilote spécialisé en course sur neige entraîné par Jacques Villeneuve prendra part à l’une des épreuves en milieu aquatique le 8 juin.

« Steven fait partie des jeunes pilotes québécois prometteurs. Nous sommes heureux qu’il ait accepté de prêter son nom à la première étape du championnat. Nous serons nombreux à épier ses performances le 8 juin en motoneige sur l’eau », affirme le président du CMEQ.

En plus des épreuves d’ovale, de drag et en 8, M. Fortier et son équipe présenteront des compétitions de saut, ainsi qu’un spectacle de jet ski offert par des cascadeurs de la région, ajoute-t-on.

La course de Sherbrooke est la première de la 32e saison du Circuit de motoneige sur l’eau du Québec. Les autres étapes du Championnat nord-américain auront lieu à Notre-Dame-des-Monts (Charlevoix) le 6 juillet, à Victoriaville (Centre-du-Québec) le 27 juillet, à Lavaltrie (Lanaudière) le 24 août, puis à Frampton (Beauce) le 7 septembre. L’accès au site est de 20 $ pour les adultes et de 10 $ pour les 12 à 17 ans. Les enfants accompagnés d’un adulte entrent gratuitement.