Les feux de circulation seront mieux synchronisés sur le boulevard Bourque et la rue King Ouest, entre les rues du Président-Kennedy et Wyatt.

Les feux de circulation synchronisés sur Bourque et King

Les feux de circulation seront mieux synchronisés sur le boulevard Bourque et la rue King Ouest, entre les rues du Président-Kennedy et Wyatt. Des corrections sont prévues cette année selon le plan directeur des feux de circulation déposé lundi. Des modifications aux feux de circulation viendront également dans les prochaines années pour améliorer la sécurité des citoyens.

Le plan directeur en question a permis d’étudier les feux de circulation aux 178 intersections de la ville de Sherbrooke. La majorité d’entre eux sont vieux et leur programmation n’a pas été mise à jour depuis plusieurs années. Certains secteurs n’avaient même jamais fait l’objet d’une analyse à grande échelle. Ont donc été étudiés les éléments de sécurité, de performance, de conformité aux normes, de même que la vétusté des équipements et la pertinence de certains feux.

« C’est un plan directeur que j’avais annoncé il y a quelques années », rapporte Caroline Gravel, directrice du Service des infrastructures urbaines à la Ville de Sherbrooke. « Nous avons des problèmes de synchronisation partout sur le territoire. Nous avons des interventions à faire sur l’ensemble de nos intersections, mais elles ne sont pas toutes du même type. Dans certains cas il y a des enjeux de sécurité majeurs, mais très peu. D’autres avec des enjeux de sécurité faibles, c’est-à-dire que nous y avons constaté des accidents avec des blessés mineurs. Et nous avons des enjeux de performance. »

Les travaux cette année coûteront environ 700 000 $ et visent principalement la fluidité de la circulation. Les problématiques de sécurité seront réglées dans un deuxième temps puisque la Ville pourrait obtenir des subventions pour corriger les problèmes.

« Lors de notre inventaire, nous avons fait le constat que nous sommes très en retard. Nous n’avons pas fait d’ajustement à nos programmations depuis plusieurs années. Les réalités changent sur le territoire : il y a des développements et des commerces s’installent. Il y a aussi des contrôleurs ou des équipements qui sont très désuets. »

Parmi les constats, on note 1007 accidents aux intersections avec des feux de circulation entre 2014 et 2016, entraînant trois blessés graves et 98 blessés légers. On dénombre 29 sites potentiellement problématiques et 14 intersections qui présentent des niveaux de service où la circulation est difficile ou critique. Dans le même sens, 57 intersections ont une non-conformité mineure et dix feux de circulation sont jugés inutiles.

On estime à 1 M$, la somme nécessaire pour régler des problèmes de sécurité prioritaires sur la rue King Est, entre Murray et la 20e Avenue et sur la rue King Ouest entre la rue Belvédère et la rue du Dépôt.

Par la suite, 400 000 $ seront nécessaires pour une deuxième phase du même genre sur le boulevard Bourque, entre le chemin Saint-Roch et la rue Henri-Bourassa, et aux intersections des rues Queen-Victoria et des Sables, des rues McManamy et Kingston, et des rues Belvédère Sud et Collège.

Le plan directeur sera tenu à jour d’année en année et des interventions sont souhaitées tous les trois ans.