Les immeubles à logements de la rue Galt Ouest seront démolis à partir de cette semaine.

Les démolisseurs arrivent au centre-ville

Deux chantiers majeurs de démolition s’amorcent ces jours-ci au centre-ville de Sherbrooke.

Le stationnement à étages de la rue Wellington Sud tombera sous le pic des démolisseurs au cours des prochains jours, en vue de la réalisation du projet Espace Centro du Quartier Well Sud.

À LIRE AUSSI: 3,8M$ de plus pour la revitalisation de Galt

Le stationnement Wellington tombera la semaine prochaine

Quant au projet Galt Ouest, les travaux préalables à la démolition des immeubles à logements commenceront cette semaine, annonce la Ville de Sherbrooke.

L’entrepreneur responsable des travaux clôturera le chantier au cours des prochains jours. Il amorcera ensuite le nettoyage du site et la décontamination intérieure des neuf bâtiments qui ont été barricadés. Par la suite, la démolition de ces bâtiments s’effectuera graduellement. Elle devrait être terminée vers la fin mars 2020.

Pendant toute la durée de ce chantier, le trottoir adjacent aux immeubles sera fermé par mesure de sécurité. Au moins une voie de la rue Galt Ouest devra aussi être fermée ponctuellement.

L’entrepreneur responsable de la démolition du stationnement à étages Wellington Sud a commencé lundi à sécuriser le chantier. Quant aux travaux de démolition du stationnement, ils devraient commencer vers le milieu de la semaine et ils s’échelonneront au moins jusqu’à Noël. L’entrepreneur valorisera les matériaux du chantier lorsque cela sera possible, ajoute-t-on.

Par mesure de sécurité, la portion de la rue du Dépôt adjacente au stationnement sera complètement fermée au cours des deux prochaines semaines environ. Les piétons pourront néanmoins circuler sur le trottoir qui longe la microbrasserie Siboire Dépôt.

Le stationnement à étages Wellington Sud, au centre-ville de Sherbrooke, tombera sous le pic des démolisseurs au cours des prochains jours.

L’accès au stationnement du Dépôt sera également maintenu en tout temps pendant les travaux de démolition, comme l’indiquait récemment La Tribune. Ce stationnement a récemment été agrandi pour pallier la fermeture du stationnement Wellington Sud. Deux stationnements temporaires ont aussi été aménagés à proximité, soit dans l’ancien parc Éphémère de la rue Wellington Sud ainsi que sur un terrain vacant situé à l’intersection des rues Aberdeen et Wellington Sud.

Par ailleurs, les travaux de désamiantage préalables à la démolition se poursuivent dans les immeubles ayant abrité l’Hôtel Wellington et le Studio Sex. Ces deux immeubles de la rue Wellington Sud seront démolis après les Fêtes.

« C’est un très grand jour pour notre centre-ville. Je suis extrêmement fier de voir que les travaux commencent pour ces deux projets majeurs », s’est réjoui le maire de Sherbrooke Steve Lussier.

« Il s’agit d’une étape très importante dans la revitalisation du centre-ville. »

Les efforts mis de l’avant par la Ville portent fruit, constate de son côté la présidente du comité de revitalisation du centre-ville, Chantal L’Espérance.

« Je suis convaincue que la construction du projet Espace Centro attirera d’autres investissements dans le Quartier Well Sud. Il y aura aussi un effet boule de neige sur la rue Galt Ouest. » 

Rappelons que le projet Espace Centro nécessitera des investissements de près de 80 M$, soit 25 M$ de la Ville de Sherbrooke et 55 M$ du promoteur. Deux bâtiments de dix et de six étages totalisant plus de 200 000 pieds carrés seront construits sur la rue Wellington Sud. 

Ces bâtiments comprendront le Quartier général de l’entrepreneuriat, des bureaux, des commerces et une soixantaine de logements. Une vaste place publique et un stationnement étagé verront aussi le jour. Les travaux s’échelonneront jusqu’en 2022, affirme un communiqué de presse.

Quant au projet Galt Ouest, la Ville doit reconstruire le tronçon de cette rue situé entre les rues Alexandre et Belvédère Sud. La rue Galt Ouest sera ainsi réaménagée en profondeur. Ces travaux, prévus en 2020, nécessitent la démolition des immeubles situés du côté nord de la rue Galt Ouest. La Ville a acquis ces bâtiments et a accompagné les locataires dans leur déménagement. 

Un immeuble de six étages comprenant 116 logements accessibles et abordables sera construit à cet endroit, en partenariat avec l’Office municipal d’habitation de Sherbrooke. La Ville prévoit investir un peu plus de 6 M$ pour l’acquisition des bâtiments et leur démolition ainsi que pour la décontamination du terrain.