L’endroit où les citoyens doivent se rendre pour inscrire leur vote est indiqué sur la carte de l’électeur qui a été reçue par la poste.

Les citoyens appelés aux urnes

C’est jour de vote au Canada. Les citoyens sont appelés aux urnes lundi pour élire un gouvernement fédéral. Voici quelques rappels en cette journée d’élections.

Les bureaux de vote seront ouverts de 9 h 30 à 21 h 30 au Québec. Les heures de vote sont décalées afin que la majorité des résultats soient connus à peu près en même temps partout au pays.

À LIRE AUSSILe Canada aux urnes

Pour voter vous devrez présenter votre permis de conduire ou toute autre carte délivrée par un gouvernement canadien (fédéral, provincial, territorial ou local) portant vos photo, nom et adresse actuelle.

L’endroit où les citoyens doivent se rendre pour inscrire leur vote est indiqué sur la carte de l’électeur qui a été reçue par la poste.

Les électeurs qui ne sont pas inscrits peuvent quand même voter. Ils peuvent s’inscrire directement à leur bureau de vote.

« Les électeurs peuvent prouver leur identité et leur adresse de nombreuses façons au bureau de vote, a indiqué dans un communiqué le directeur général des élections, Stéphane Perrault. La plupart des électeurs ont sûrement tout ce qu’il faut dans leur sac à main ou leur portefeuille, mais je les invite quand même à consulter notre site Web ou à nous téléphoner pour obtenir la liste complète des pièces d’identité acceptées et s’assurer d’être prêts. »

Augmentation du vote par anticipation

Selon Élections Canada, quelque 4 700 000 électeurs ont voté par anticipation cette année. Ce chiffre représente une augmentation de 29 % par rapport au total de l’élection générale de 2015, où 3 657 415 électeurs avaient voté par anticipation.

Les bureaux de vote par anticipation étaient ouverts du vendredi 11 octobre au lundi 14 octobre. Pour la première fois, ils étaient ouverts pendant 12h chaque jour, de 9h à 21h.

Dans la circonscription de Sherbrooke, 19 962 personnes ont voté par anticipation. Ce chiffre s’élève à 18 077 dans Compton-Stanstead. Dans Mégantic-L’Érable, c’est 13 023 personnes qui ont voté en avance alors que c’est 16 359 électeurs qui ont fait de même dans Richmond–Arthabaska.

Le taux de participation globale était de 68,3 % lors de la dernière élection générale en 2015. Il était de 61,1 % en 2011, 58,8 % en 2008 et 64,7 % en 2006.

À la dissolution du Parlement, le Parti libéral détenait 177 sièges, le Parti conservateur 95 sièges, le Nouveau Parti démocrate 39 sièges, le Bloc québécois 10 sièges et le Parti vert deux sièges. Maxime Bernier avait quitté le parti conservateur pour siéger sous sa nouvelle étiquette du Parti populaire du Canada tandis que huit députés siégeaient à titre d’indépendants.