Les autorités surveillent toujours la Saint-François

Le niveau de la rivière Saint-François demeurait sous surveillance, lundi, même si on observe une baisse du niveau du cours d'eau au centre-ville de Sherbrooke.
La tendance à la baisse s'est poursuivie au cours de la nuit de dimanche à lundi, indique le coordonnateur adjoint des mesures d'urgence de la Ville de Sherbrooke Dany Robitaille.
Lundi matin, le niveau se situait à 12 pieds, en forte baisse par rapport à la mesure de dimanche soir, soit près de 15 pieds.
Toutefois, la direction des mesures d'urgence maintient le niveau d'alerte à la phase « veille ».
On redoute la pluie attendue au milieu de la semaine, ajoute M. Robitaille. « Selon les prévisions de nos partenaires météo et l'analyse que nous en faisons, la pluie attendue dans les prochains jours et l'eau en provenance des lacs Memphrémagog et Louise devraient affecter à la hausse le niveau de la rivière Saint-François, mais de façon non significative », analyse-t-il.
«Nous aurons de la marge de manoeuvre si le ruissellement augmente. C'est pourquoi nous restons en veille. »
M. Robitaille ajoute qu'on a pu gérer le niveau de l'eau en utilisant les barrages en aval de la Saint-François. De plus, la plupart des glaces ont disparu, ce qui facilite l'écoulement.
Rappelons que dans la nuit de samedi à dimanche, on avait enclenché la phase de « pré-alerte », alors que le niveau de la rivière avait atteint les 15 pieds sur l'échelle de mesure située au centre-ville.
Environnement Canada a émis un « Bulletin météorologique spécial » en prévision d'un nouveau redoux combiné à de la pluie pour le milieu de la semaine. « Un système météorologique en provenance du centre des États-Unis apportera de la douceur sur le sud de la province à partir de mardi. Mercredi, des accumulations entre 15 et 25 millimètres de pluie accompagneront ce système », précise-t-on.
« La hausse de la température combinée à la pluie occasionnera une fonte plus rapide de la neige ayant de possibles répercussions sur les cours d'eau », note Environnement Canada. On devra composer avec un refroidissement des températures vers la fin de la semaine.