Chandail des Castors de Sherbrooke

Les anciens Castors débarquent à Sherbrooke

Plusieurs anciens joueurs des Castors de Sherbrooke, de 1972 à 1982, sont attendus à Sherbrooke, les 19 et 20 septembre prochains.

Ces derniers seront en ville pour la quatrième soirée d’intronisation du Panthéon des sports de Sherbrooke, le 19 septembre, alors qu’on rendra hommage aux Castors de l’édition 1975-76, dirigée par l’ancien entraîneur-chef Ghislain Delage.

Cette équipe a en effet remporté la médaille d’argent au Championnat mondial de hockey junior en Finlande. 

Le Championnat du monde junior de hockey sur glace 1976 est la troisième édition d’un tournoi non officiel de hockey sur glace junior disputé du 26 décembre 1975 au 1er janvier 1976 à Turku, Tampere, Pori et Rauma, en Finlande. 

Au total, cinq équipes y participent : le Canada, représenté par les Castors de Sherbrooke de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, la Finlande, la Suède, la Tchécoslovaquie et l’Union soviétique. Les Soviétiques s’imposent pour la troisième année, devant le Canada et la Tchécoslovaquie.

Le Canada a maintenu une fiche de 2-2 pendant ce tournoi ; il a gagné 4-1 face à la Finlande et 5-4 face à la Tchécoslovaquie. Il a subi une dégelé de 17-1 face à la Suède lors du tournoi à la ronde, avant de baisser pavillon 5-2 face à l’Union soviétique.

La Fédération internationale de hockey sur glace a organisé son propre championnat du monde junior, l’année suivante.

Des joueurs comme Paul Boutillier, Jimmy Mann, Fernand Leblanc, Réjean Cloutier, Peter Marsh, Jere Gillis, Floyd Lahache, Bobby « Schmo » Simpson, Daniel Chicoine, Brendan Lowe, Robert Desormeaux, Syd Vesey, Alain Gilbert, Luc Bachand, Luc Gagnon, Sean McKenna, seront sur place.

Les anciens se réuniront aussi le lendemain pour un golf et un méchoui au Club de golf de Sherbrooke.