Les travaux avancent pour la nouvelle École Plein Soleil. Sur la photo : Francine Maillet, directrice adjointe, Marie-Josée Mayrand, directrice générale et Antonin-Xavier Fournier, vice président du conseil d’administration.

L’école Plein Soleil est prête à 80%

Le nouveau bâtiment ultramoderne de l’école Plein Soleil représente un investissement de 7 millions de dollars. L’établissement érigé dans le nouveau quartier du Plateau McCrea sera prêt à accueillir les nouveaux élèves dès l’automne.

C’est la toute première fois de son histoire que l’école Plein Soleil, association coopérative, pourra œuvrer dans un établissement qui a été pleinement réfléchi pour y servir de lieu d’enseignement. Le nouveau bâtiment en sera un des plus moderne et spacieux pour accueillir les élèves. Une fois construit, on y comptera de très grandes salles de classe avec plusieurs fenêtres donnant sur la nature environnante, un gymnase double pouvant servir autant à l’équipe de basketball qu’aux tout-petits fréquentant la préscolaire et deux salles multifonctionnelles pour offrir des cours diversifiés.

« On a pensé à tout, et on est très heureux d’offrir un bâtiment qui répondra à nos besoins. On veut que ça dure, que ça se prolonge dans le temps », affirme Marie-Josée Mayrand, directrice générale de l’école Plein Soleil.

C’est grâce entre autres à plusieurs consultations auprès des différents comités formés de parents et de membres du personnel que la direction a décidé des caractéristiques de la nouvelle bâtisse.

« Tout se passe avec les comités dans un esprit collaboratif. C’est un véritable travail d’équipe », confirme Francine Maillet, directrice adjointe de Plein Soleil.

La nouvelle école permettra d’accueillir un peu plus de 400 élèves dès l’automne 2018. C’est le double de ce que l’établissement pouvait accueillir dans son ancienne bâtisse. L’espace environnant la nouvelle école est un aspect qui enchante la direction.

« On passe d’un ancien YMCA situé près du centre-ville de Sherbrooke à une véritable école entourée d’arbres et de pistes cyclables », explique Mme Maillet. L’établissement scolaire compte d’ailleurs miser sur cette proximité avec les espaces verts pour en faire profiter aux élèves et au personnel.

L’échéancier et le budget sont tous deux bien respectés jusqu’à maintenant, alors que les travaux sont exécutés à environ 80 %. « On peut assurer que les travaux seront achevés d’ici la rentrée scolaire. Nous pourrons déménager officiellement en juillet comme c’était prévu », soutient Mme Maillet.

Rappelons que l’école Plein Soleil est une association coopérative qui est implantée à Sherbrooke depuis 47 ans. Elle se distingue en offrant le programme primaire du baccalauréat international, mettant ainsi les élèves au cœur des apprentissages en fournissant un cadre pédagogique très polyvalent. En plus des activités parascolaires variées offertes aux élèves de 4 à 12 ans.

« C’est une façon de développer les jeunes pour qu’ils arrivent au secondaire en sachant ce que sont leurs passions », admet Mme Maillet.

Il reste encore des places à combler pour la rentrée automnale, et l’école Plein Soleil organise une matinée d’informations, le samedi 26 mai 2018 au 300, rue de Montréal (ancienne école).