Le Stade RBC du Triolet accueillera la deuxième édition du Match de la 410 entre les Gaiters de Bishop’s et le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke, en août prochain.

Le Triolet accueillera le Match de la 410

Les travaux de remplacement de la piste d’athlétisme du Stade de l’Université de Sherbrooke forcent le Vert & Or a non seulement amorcer sa saison régulière sur la route, mais aussi à disputer le Match de la 410, autrefois connu comme la Coupe du maire, face aux Gaiters de Bishop’s, au Stade RBC du Triolet.

Ce match préparatoire entre les deux clubs de football universitaire sherbrookois se déroulera le vendredi 16 août à compter de 18 h

Compte tenu de l’ampleur des travaux qui seront effectués au Stade de l’Université de Sherbrooke — outre la piste d’athlétisme, les deux zones des buts de même que le revêtement en gazon naturel, seront renouvelés — l’option de jouer un match préparatoire au Triolet est intéressante pour les deux équipes, confirme l’entraîneur-chef du Vert & Or Mathieu Lecompte.

« C’est une très belle opportunité qui s’offre à nous. Disputer un match le vendredi soir sous les réflecteurs du très beau Stade RBC, ce sera un peu comme Friday night lights », a dit Lecompte en faisant référence au film culte de football américain.

« C’est un ancien du Vert & Or qui dirige les Harfangs et qui s’occupe du football au Triolet. Quand j’ai parlé du projet à Mathieu Lefaivre, il s’est montré immédiatement intéressé. Je crois que ça va être le fun pour les gens du Triolet et pour les amateurs en général. »

Vert & Or et Gaiters se sont affrontés l’an dernier à Bishop’s, lors de la première édition du match de la 410.

Les deux formations profitaient ainsi de cette répétition générale pour peaufiner la préparation pour la saison à venir.

Les coûts pour accueillir un programme de football de l’Ontario, ou encore pour aller disputer un match préparatoire dans une autre province, sont tout simplement trop élevés.

« À moins que je ne me trompe, bien peu d’équipes du RSEQ ont réussi à se booker des matchs préparatoires. En tout cas, c’est ce que j’ai entendu lors du dernier meeting du RSEQ. J’ai même entendu dire qu’une équipe du Québec était en négociation avec une équipe des Maritimes... C’est déjà difficile de tout mettre en place à cette période de l’année, avec le camp d’entraînement, l’entrée des jeunes à l’école, je suis bien content de m’éviter un voyage en Ontario », a fait valoir l’entraîneur.

« Chérif (Nicolas l’entraîneur-chef des Gaiters) et moi, on a une très belle relation, basée sur le respect, et on a les mêmes enjeux pour cet affrontement, soit de finir la préparation avant notre saison. »

Le Vert & Or amorcera sa saison 2019 face au Rouge et Or de l’Université Laval, à Québec, le dimanche 25 août.

Quant aux Gaiters, ils seront à Acadia le samedi 24 août.

La Coupe du maire a tout bonnement cessé d’exister lorsque les Gaiters ont choisi de migrer vers la conférence des Maritimes, un changement effectif depuis 2017.

Ce match de football entre les deux programmes universitaires sherbrookois s’est tenu pendant 11 ans, et le Vert & Or a remporté la palme à neuf reprises.

La dernière édition a été disputée en septembre 2016, quand les deux formations évoluaient toujours dans la conférence Québec.