La neige attendue chez nous dans les prochains jours devrait commencer jeudi matin. Jusqu’à samedi, les précipitations pourraient créer des accumulations atteignant 35 centimètres.

Le scénario de la tempête de neige se précise

Le scénario se précise pour la tempête de neige qui est attendue chez nous dans les prochains jours. Les précipitations, qui pourraient créer des accumulations atteignant 35 centimètres, dureront jusqu’à samedi.

La région estrienne sera l’une des plus touchées de la province par ce système nous venant des États-Unis, explique Simon Legault, météorologue chez Environnement Canada. L’organisme a diffusé une veille puis une alerte de tempête hivernale.

À LIRE AUSSI: Un système météo à surveiller

« La dépression se trouve au Texas et passera sous les Grands Lacs. La neige débutera sur le sud de l’Estrie tôt jeudi. On parle d’un épisode de neige assez long », résume-t-il.

« Les précipitations seront plus fortes vendredi. Il pourrait y avoir un peu de poudrerie. Au total, on pourrait recevoir de 25 à 35 centimètres de neige selon les secteurs. »

La bonne nouvelle, c’est que les risques du verglas s’amenuisent. La pluie verglaçante pourrait être inoffensive, car la présence de la neige en bonne quantité sur les routes la rendra inopérante, ajoute M. Legault.

« Ce ne sera pas comme quand la pluie tombe sur l’asphalte sans neige, dit-il. La chaussée ne sera pas dégarnie comme aujourd’hui. »

« Les risques de pluie verglaçante sont moins élevés. C’est possible d’en recevoir dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin sur les localités près de la frontière américaine. »

Simon Legault termine sur une note positive, car le beau temps suivra cet épisode de précipitations. Samedi et dimanche, on aura droit à du soleil. Cet anticyclone viendra avec un refroidissement des températures, avec moins 11 et moins 7 degrés. « Le week-end sera beau! » lance-t-il.

« Excellent pour ceux qui aiment les sports d’hiver. On n’a pas été gâtés jusqu’à maintenant. »