Le nouveau poste Gaston-Massé, sur la rue Godin, est activé ces jours-ci, indique Hydro-Sherbrooke.

Le poste Gaston-Massé entre en service

Hydro-Sherbrooke mettra en service ces jours-ci son nouveau poste Gaston-Massé du chemin Godin, l’équipement ayant franchi sa « phase de mortalité infantile ».

Selon Christian Laprise, directeur de la société municipale, Hydro-Sherbrooke a pu s’en servir avec parcimonie jusqu’à maintenant.

« On s’en est servi à l’occasion jusqu’à maintenant, depuis le mois de novembre, durant les pointes de demandes, dit-il à La Tribune. On n’a pas voulu le faire durant la période des Fêtes. »

« C’est cette semaine ou la semaine prochaine qu’on va faire des transferts de courant. »

L’inauguration du nouveau poste a eu lieu en novembre, comme c’était prévu lors du lancement du projet en 2015. Le poste Massé est le quatrième du réseau d’Hydro-Sherbrooke.

Rappelons que ce poste à 120-25 kV situé dans le secteur Rock Forest vise à répondre à la croissance de la demande pour au moins les 15 prochaines années.

Les travaux du poste Massé étaient évalués à 32 millions $ par la Ville de Sherbrooke. Cependant, grâce au marché actuel et à une gestion efficace, la Ville de Sherbrooke estime avoir économisé plus de 6,5 M$ au moment de sa mise en service, soulignait-on dans un document publié l’automne dernier. Le coût final s’élève donc à 26 M$.

Selon M. Laprise, il est rassurant de pouvoir compter sur ce nouvel équipement.

« On a terminé la période d’évaluation et sa mise en service va se faire graduellement, analyse-t-il. Il y aura de plus en plus de charges à ce poste durant l’année. »

« Ça peut prendre quatre ans en tout pour mettre en service un poste comme celui-là. Ce nouveau poste va nous permettre d’équilibrer le réseau. Sans lui, nous aurions été en surcharge dans les années à venir. »

Les clients d’Hydro-Sherbrooke ne devraient pas s’apercevoir de sa mise en service, note le gestionnaire. Habituellement, souligne-t-il, les transferts de charge se font sans panne.

On se rappelle que des travaux au poste de Sherbrooke d’Hydro-Québec, sur le chemin Dion dans le secteur Saint-Élie, se sont déroulés en même temps. Il est devenu le point de départ d’une ligne de raccordement vers le nouveau poste Massé d’Hydro-Sherbrooke.

Le nouveau poste de distribution Gaston-Massé reçoit l’électricité vendue par Hydro-Québec par des lignes de 120 kV. Le poste de distribution transforme la tension en 25 kV et l’achemine ensuite par le réseau d’Hydro-Sherbrooke.