Le pont Jacques-Cartier sera fermé durant un mois ce printemps pour des travaux majeurs.

Le pont Jacques-Cartier fermé pendant un mois

Les automobilistes sherbrookois devront composer avec des travaux majeurs sur le pont Jacques-Cartier, au cours des prochains mois. De la fin avril à la fin mai, le pont sera même complètement fermé.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) et la Ville de Sherbrooke annoncent qu’ils procéderont à des travaux de réfection d’avril à juillet. Ceux-ci occasionneront des entraves sur la structure, dont une fermeture complète du pont durant un mois.

Ces interventions comprennent notamment le parachèvement des travaux commencés l’an dernier, et qui n’ont pas pu être terminés en raison des conditions météorologiques défavorables, mentionne un communiqué de presse.

Le MTQ et la Ville coordonneront leurs travaux afin que leurs chantiers respectifs ne génèrent pas d’entraves sur la structure lors de moments cruciaux de l’été, notamment pendant les vacances de la construction et la Fête du lac des Nations, ajoute-t-on. 

Ainsi, du 15 au 28 avril, il y aura maintien des deux voies de circulation automobile, mais de largeurs réduites. Les piétons et les cyclistes (à pied) pourront également emprunter le pont. 

Du 29 avril à la fin mai, on procédera à la fermeture complète du pont. Le passage des piétons et des cyclistes à pied sera toutefois possible sur la structure. On aménagera un détour via les rues King Ouest, Belvédère Sud et Galt Ouest. Des panneaux annonçant la fermeture complète seront installés à différents endroits stratégiques sur le réseau routier. 

En juin, on pourra rouvrir le pont sur ses deux voies de circulation automobile, mais de largeurs réduites encore une fois. Les piétons et les cyclistes à pied pourront également circuler sur le pont. 

À partir du 2 juillet, la circulation se fera en alternance durant les travaux d’asphaltage et de marquage réalisés par la Ville de Sherbrooke, qui aménagera également des bandes cyclables permanentes sur le pont.  

On invite les conducteurs à visiter le Québec 511 et la carte interactive des travaux de la Ville de Sherbrooke pour suivre l’évolution des entraves et planifier leurs déplacements en conséquence. Le respect de la signalisation à l’approche des chantiers routiers est essentiel pour la sécurité de tous, indique-t-on. 

Selon Nomba Danielle, conseillère en communication au MTQ, les travaux consisteront à la réparation de la dalle du pont, à repeindre la structure et à réparer l’une des poutres. « Nous avons identifié des problèmes de corrosion et d’érosion lors des travaux de l’an dernier », note-t-elle.

« Nous prévoyons donc d’autres travaux dans un horizon d’environ deux ans. Nous avons donc décidé de les faire en même temps. »

Mme Danielle assure que le pont demeurera sécuritaire avant et durant les travaux. « Ces travaux auront lieu justement pour le garder sécuritaire pour les prochaines années », dit la porte-parole.