Le maire Steve Lussier mettra en place une nouvelle activité pour échanger avec les citoyens.

Le maire invite les citoyens pour un café

Steve Lussier fait un pas de plus vers la participation citoyenne en instaurant les cafés du maire. Il invitera sous peu, dès cet automne, les citoyens à le rencontrer pour échanger avec lui. Il ne ferme pas la porte non plus à l’instauration d’une forme de budget participatif dans les arrondissements.

« C’est pour avoir des discussions avec les citoyens des quatre arrondissements. Je ferai le tour avec un horaire prédéterminé. Nous ferons de la publicité par rapport à ça. Je pense que les gens ont besoin de venir discuter de certains sujets. Je l’avais promis en campagne électorale que je ferais quelque chose de spécial », résume M. Lussier à propos des cafés du maire.

« Nous sommes à faire l’horaire. Je veux interpeller les membres du conseil de chacun des arrondissements à venir discuter avec les gens aussi quand je serai présent. »

Le maire visiterait donc un arrondissement par mois sur un principe d’alternance. Le café sera gratuit.

Budgets participatifs

La conseillère Évelyne Beaudin a par ailleurs relancé Steve Lussier sur une promesse qu’il a formulée en campagne électorale, soit celle d’instaurer des budgets participatifs dans les arrondissements.

« La saison budgétaire débute avec l’automne. Je voulais interpeller M. le Maire pour savoir comment les principes de transparence et de participation citoyenne seront respectés à l’intérieur de ce processus budgétaire. C’est la première année où nous faisons un vrai budget avec ce conseil, mais certaines choses peuvent déjà être faites en prévision que l’an prochain nous allions vers quelque chose de plus ambitieux pour la transparence et la participation citoyenne. Que pensez-vous faire pour inclure la population dans ce processus qui détermine comment se déroulera pratiquement toute l’année 2019 en politique municipale? »

M. Lussier n’a pas fermé la porte aux suggestions citoyennes.

« C’était demandé par plusieurs membres du conseil à savoir si c’est possible d’avoir un budget participatif dans les arrondissements. L’idée est bonne. Maintenant, on ne peut pas le faire pour tout le budget. Ce sera axé sur certaines choses. Ce sera un sujet qui sera abordé lors du budget.

« Maintenant, il faut comprendre que nous avons été élus par la population. C’est à nous de nous concentrer en premier sur le budget et à le regarder tous ensemble. »