Jean Rousseau, directeur principal du Bureau de normalisation du Québec, a remis le prix à l’équipe du Festival des traditions du monde de Sherbrooke, Carolina Lopez, responsable du développement durable, Malika Bajjaje, directrice générale et Patrick Rahimaly, président.

Le FTMS reçoit un Vivat

Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke a remporté le Prix Engagement socio-économique lors du gala des Vivats 2019 qui se déroulait lundi au Centre Phi de Montréal.

Le caractère inclusif et accessible du Festival, les partenariats avec de nombreux organismes communautaires dont des maisons de jeunes et des programmes d’insertions social, l’implication de plus de 650 bénévoles et le fait que plus de 90 % du budget de l’organisation soit réservé pour des achats locaux ont permis au Festival de se démarquer.

« C’est une reconnaissance parmi nos pairs, explique Malika Bajjaje, directrice générale du Festival. C’est très important pour nous. On peut mesurer notre impact social avec ça en se disant qu’on est vraiment dans la bonne voie. »

Le gala des Vivats est organisé depuis 2012 par le Conseil québécois des événements écoresponsables et vise à célébrer la ferveur et la créativité des équipes à l’origine de rassemblements québécois de tout type qui, au-delà de leur mission première, s’emploient à réduire l’empreinte carbone et à multiplier les retombées locales qu’ils génèrent.

Le FTMS s’est démarqué avec grand virage contre le plastique réalisé lors de la 22e édition. Trois stations d’eau artistiques ont permis d’éliminer près de 10 000 bouteilles plastiques du site.

« C’est un virage qu’on voulait faire depuis longtemps, mentionne Malika Bajjaje. On est très avant-gardiste. »

Le FTMS est également en nomination dans deux catégories, Initiative en gestion des ressources humaines - Gestion des bénévoles et Initiative en tourisme durable, lors des Prix excellence tourisme qui seront dévoilés le 13 novembre prochain.