Le Défi Gendarme de fer de la Fondation des étoiles et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) aura lieu le 17 octobre prochain.
Le Défi Gendarme de fer de la Fondation des étoiles et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) aura lieu le 17 octobre prochain.

Le Défi Gendarme de fer de la GRC à Sherbrooke [VIDÉO] 

Le Service de police de la Ville de Sherbrooke devient partenaire dans l’aventure du Défi Gendarme de fer de la Fondation des étoiles et la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Le 17 octobre prochain, la course à obstacles urbaine tiendra sa troisième édition en plein cœur de Montréal et sa première édition à Sherbrooke et à Québec.

Dans le contexte actuel, les éditions revêtiront une particularité, celle de se dérouler en deux volets soit un Défi physique et un Défi virtuel. Les deux formats inviteront les participants à vivre, de façon sécuritaire et conforme aux normes sanitaires, l’expérience de l’entraînement policier tout en récoltant des fonds pour soutenir la recherche pédiatrique.  

Le Défi physique invitera dans chaque ville dix équipes de cinq participants, formées d’entreprises, de chercheurs, d’athlètes et de différents corps policiers, à se dépasser sur des parcours à obstacles adaptés pour assurer la sécurité des participants. 

Le parcours du Défi physique, qui comporte 20 obstacles répartis sur trois kilomètres, a été conçu de façon à respecter toutes les normes sanitaires et les mesures de sécurité de l’Institut national de santé publique du Québec, affirment les organisateurs. 

Lors des défis physiques, la distanciation sera respectée sur le terrain entre les bénévoles et les équipes. Les participants partiront à relais et non en groupe et chaque obstacle sera désinfecté entre le passage des participants. 

De plus, le port du masque sera obligatoire pour tous les intervenants et bénévoles présents et des stations de lavage des mains seront disposées autour du terrain.

Le Défi virtuel s’adresse quant à lui aux familles et aux personnes souhaitant vivre de façon ludique et sécuritaire l’expérience de l’entraînement policier dans leur propre environnement avec un parcours qui sera à la portée de tous. 

Des options d’intensité seront offertes lors de la présentation des 20 obstacles et exercices, indique un communiqué de presse.

Les équipes qui désirent participer au Défi physique devront amasser 3000 $ minimum pour s’inscrire. Pour participer au Défi virtuel, on suggère un don de 25 $ minimum. L’objectif global est de 150 000 $. Les fonds amassés seront remis aux quatre centres de recherche pédiatrique des villes participantes, donc le CHU Sherbrooke, pour soutenir des projets sur la COVID-19 et sur les maladies infectieuses. 

Depuis 38 ans, la Fondation des étoiles et la GRC collaborent à diverses activités de collecte de fonds. À ce jour, ces années de partenariat ont permis d’amasser près de 4 M$. Les deux organisations chérissaient l’idée de créer un défi sportif urbain accessible au grand public qui permettrait de promouvoir l’esprit d’équipe et l’entraide entre les participants, de les encourager à se dépasser en pratiquant de l’activité physique, le tout en contribuant à l’avancée de la recherche pédiatrique. 

Forts du succès des précédentes éditions, les services de police des villes de Sherbrooke et de Québec ont souhaité se joindre au Défi Gendarme de fer et à la cause de la recherche sur les maladies infantiles. 

Il est possible de s’inscrire sur le site de gendarmedefer.com.