À l'occasion de la Semaine de la mobilité durable, Jean Ferland, directeur des services techniques, et son adjointe, Kim Houle, ont présenté le parc de véhicules électriques du CIUSSS de l'Estrie - CHUS.

Le CIUSSS de l'Estrie roule de plus en plus vert

Avec 17 000 personnes qui voyagent chaque jour pour y travailler, le CIUSSS de l'Estrie - CHUS a un impact important sur les déplacements collectifs dans la région de Sherbrooke. C'est pourquoi on veut donner l'exemple.
À l'occasion de la Semaine de la mobilité durable, on a présenté le parc de véhicules électriques du centre hospitalier devenu membre du comité de pilotage du Centre de mobilité durable de Sherbrooke. On veut aussi faire connaître les actions concrètes réalisées par l'établissement en matière de mobilité durable.
Le parc automobile du CIUSSS de l'Estrie - CHUS compte 46 véhicules, dont 14 sont électriques ou hybrides rechargeables. De plus, 63 bornes de rechargement sont disponibles à travers 28 parcs de stationnement répartis sur le territoire. Il est également souhaité d'augmenter l'offre liée à la mobilité durable du personnel.
D'ailleurs, un budget de 500 000 $ dédié annuellement à ces initiatives est récupéré à même les revenus de stationnement. Des acquisitions sont l'un des moyens dont s'est doté l'établissement pour actualiser son plan en développement durable, conformément au Plan d'action en électrification des transports 2015-2020 du gouvernement du Québec.
« On sait très bien qu'il y a un lien entre les émissions de gaz à effets de serre et la santé. En tant que grande institution de santé, nous voulons montrer l'exemple », dit Jean Ferland, directeur des services techniques.
« Il n'est pas exagéré d'affirmer que le CIUSSS de l'Estrie - CHUS a un rôle éthique important face à la population et doit assurer un rôle de leader concernant le développement durable. »
La flotte de véhicules électriques ou hybrides est appelée à grandir.
Une politique harmonisée en développement durable permettant de mettre à profit les expériences et les stratégies positives des anciens établissements formant maintenant le CIUSSS de l'Estrie - CHUS sera adoptée à court terme.
De plus, lors de projets de construction ou de rénovation, des critères écoresponsables seront éventuellement intégrés dans les appels d'offres de l'établissement lors de l'acquisition de biens et services.
« Grâce à son implication en développement durable, le CIUSSS de l'Estrie - CHUS agit en bon citoyen institutionnel responsable parce qu'il reconnaît l'importance de gérer adéquatement ses impacts environnementaux pour éviter d'entraîner des effets négatifs importants sur la santé de la population », ajoute Kim Houle, adjointe au directeur des services techniques.