La Ville veillera à améliorer le traitement réservé aux piétons lors de futurs chantiers au centre-ville.

Le chantier rue Meadows tire à sa fin

Le chantier de la rue Meadows, qui entraîne des perturbations sur la rue Wellington Nord, au centre-ville de Sherbrooke, pourrait prendre fin cette semaine. C’est du moins le souhait de la Ville, qui espère un temps clément pour boucler les travaux. La Ville tire par ailleurs une leçon de son expérience des derniers mois : il faudra porter une plus grande attention aux piétons du centre-ville dans la planification des travaux.

Jean-Pierre Fortier, chef de la division gestion des eaux et construction à la Ville de Sherbrooke, rapporte que la Ville n’amorce pas de nouveaux chantiers majeurs cette semaine, même si une trentaine de chantiers sont toujours actifs. « Celui au coin de Wellington et Meadows se poursuit. Nous espérons en sortir rapidement selon les difficultés rencontrées et la température. Les commerces sont toujours accessibles. Les stationnements de la Grenouillère et Webster et les stationnements des rues Wellington Nord et Frontenac demeurent gratuits. »

Il ne reste plus qu’à brancher les conduites à l’intersection des deux rues et à remettre le gravier en place pour terminer le travail. « Notre objectif est de terminer d’ici la fin de la semaine. Si ce n’est pas fini vendredi, nous verrons à faciliter la circulation piétonne comme nous l’avons fait ce week-end. »

Piétons

De l’aveu même de Jean-Pierre Fortier, c’est d’ailleurs la place réservée aux piétons qui constituera le point à améliorer pour les futurs chantiers qui changeront le visage du centre-ville. « Tout n’a pas été parfait », dit-il en dressant le bilan de ce chantier majeur. « Il y a eu beaucoup d’améliorations en cours de processus, autant avec les médias que les commerçants. Nous aurons une attention particulière envers les piétons. C’est peut-être la partie qui a été un peu sous-estimée initialement quand nous avons fait les travaux sur Grandes-Fourches Nord. Il y a beaucoup de piétons au centre-ville toutes les heures et ç’a causé beaucoup de perturbations. La protection des piétons est importante. Cet aspect sera regardé de façon plus approfondie. »

À noter que les interventions sur Grandes-Fourches Nord dépendent maintenant de certains partenaires pour continuer à avancer, notamment la compagnie Vidéotron. 

La Ville compte aussi effectuer un examen approfondi en amont des travaux pour assurer un arrimage optimal entre les communications, l’ingénierie, la construction et tous les partenaires impliqués. 

Rappelons que la Ville a rencontré un monticule de roc dur sur la rue Meadows, ce qui a retardé les travaux. En raison du lieu du chantier, il n’était pas possible de procéder par dynamitage. Il a plutôt fallu opter pour des forages avant de casser le roc.

À noter qu’un nouveau chantier majeur commencera vraisemblablement la semaine prochaine. Des activités de pavage sur la rue King Est, entre les rues du Marché et Chamberland, sont prévues. Les préparatifs devraient s’amorcer cette semaine. 

+ Pas encore de rue entre Dépôt et Grandes-Fourches

La construction de la rue projetée entre les rues du Dépôt et des Grandes-Fourches n’est toujours pas commencée. La Ville jongle même avec l’idée de ne plus construire ce lien routier. En septembre, la directrice du Service des infrastructures urbaines, Caroline Gravel, estimait que cette rue devait être construite avant le début des travaux du Quartier Well Sud. Les priorités ont changé. Cette nouvelle rue ne sera assurément pas construite cette année, ce qui ne remet pas en question l’échéancier pour la démolition du stationnement du Dépôt, explique-t-on au Service des communications. « En raison notamment de la disparition de la station d’échanges du Dépôt, une étude de circulation de tout le secteur Wellington Sud sera faite et la pertinence de ce nouveau tronçon en fera partie. » 

Les détails concernant ce projet seront précisés lorsque le dossier Well Sud sera à nouveau présenté au conseil municipal.

+ Report pour la rue des Partisans

La conseillère Annie Godbout annonce sur sa page Facebook que les travaux prévus sur la rue des Partisans sont reportés, mais que des travaux temporaires seront effectués. « Des travaux de pavage mécanisé seront effectués cet automne, en attendant la reconstruction l’an prochain. Ces travaux sont nécessaires pour limiter l’entretien hivernal. Le piètre état de la rue fait en sorte que les nids-de-poule sont extrêmement nombreux en hiver. Le nouveau pavage sera très mince et il sera concentré sur les parties les plus mal en point. Cet investissement sera rentabilisé en limitant la réparation de nids-de-poule cet hiver », assure-t-on au Service des communications