Gilles Boudrias alors qu’il avait été honoré à titre de Mérite estrien en 2010.

L’ancien président de la CSRS Gilles Boudrias s’éteint

L’ancien président de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) Gilles Boudrias est décédé. L’ancien professeur de philosophie du Cégep de Sherbrooke s’est investi pendant de nombreuses années dans le monde de l’éducation.

M. Boudrias était devenu président de la CSRS en 2003 et il était demeuré en fonction jusqu’en 2010. Il avait été commissaire scolaire pendant plusieurs années avant de devenir président de la CSRS. Gilles Boudrias avait été nommé Mérite estrien par La Tribune en 2010.

Une fois retraité de l’enseignement, il ne s’était jamais éloigné du milieu de l’éducation, un univers qui le passionnait.

Atteint d’alzheimer, M. Boudrias est décédé le 8 juin à l’âge de 74 ans.

« Ce que j’aimais beaucoup, c’est sa grande honnêteté et sa grande transparence. C’était facile de travailler avec lui. Il a apporté beaucoup au monde de l’éducation », souligne le président de la CSRS, Gilles Normand.

Les deux hommes s’étaient côtoyés alors que M. Normand était vice-président aux côtés de M. Boudrias. M. Normand lui a succédé à titre de président en 2010. M. Boudrias était devenu commissaire en 1998. Avant d’arriver à la présidence de la CSRS en 2003, Gilles Boudrias a occupé différentes fonctions, dont celle de président du comité de parents.

M. Normand rappelle que Gilles Boudrias fait partie de ceux qui ont travaillé à la mise en place de la Chaire de recherche sur la réussite et la persévérance des élèves, une instance née de la collaboration entre la CSRS et l’Université de Sherbrooke, qui a contribué à améliorer la réussite des jeunes. « C’était un passionné de lecture, d’écriture, c’était un homme de réflexion », souligne-t-il en ajoutant qu’il s’agissait aussi d’un homme de famille.

Une cérémonie d’adieu est prévue le 17 juin à midi à la Coopérative funéraire de l’Estrie, rue du 24–Juin. La famille recevra les condoléances de 9 h 30 à midi, avant la cérémonie.