La tempête de dimanche pourra amener une accumulation de 40 cm de neige en Estrie.

La tempête est arrivée en Estrie

SHERBROOKE — Les citoyens devront considérer prendre le volant seulement en dernier recours dimanche, alors que l’avertissement de tempête hivernale est en vigueur pour l’Estrie. Bien que seulement quelques sorties de routes soient répertoriées dans la région en matinée, la Sûreté du Québec conseille aux automobilistes de limiter les déplacements.

Avec le refroidissement éolien, c’est une température de -27 qui peut être ressentie à Sherbrooke, avec des rafales pouvant aller jusqu’à 40 km/h.

État du circuit routier

Il neigera toute la journée dimanche pour une accumulation de 30 cm. La neige sera forte par moments, et de la poudrerie rendra la visibilité difficile.

« Évaluez la possibilité de retarder tout déplacement non essentiel jusqu’à ce que les conditions s’améliorent. L’accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits », peut-on lire sur le site d’Environnement Canada.

Presque partout sur le réseau routier de l’Estrie, le site de Transports Québec indique que la chaussée est enneigée et que la visibilité est réduite. Ce qui signifie que les routes sont couvertes de neige durcie ou glacée.

La visibilité sur l’autoroute 10 en direction de Sherbrooke est quant à elle nulle. Un avis de présence de lames de neige est émis pour la route 108 de Sherbrooke vers Cookshire-Eaton et pour la route 112 vers Dudswell. La 610 est aussi à éviter.

Ceux ayant l’obligation de conduire dimanche peuvent consulter le site de Transports Québec www.quebec511.info.

Opérations de déneigement

Les précipitations ont commencé vers 23 h ce samedi et se termineront vers 17 h ce dimanche. La Ville de Sherbrooke a partagé les consignes de sécurité aux citoyens sur leur page Facebook et rappelle le déroulement des opérations de déneigement.

« La pleine intensité de la tempête devrait survenir entre 8 h et 12 h alors que 4,5 cm de neige pourraient tomber à l’heure. Pour votre sécurité, nous vous recommandons d’éviter tout déplacement qui ne serait pas absolument nécessaire. Les efforts seront initialement au maintien des artères et collectrices et points critiques (côtes, circuits d’autobus, artères principales, etc.). Dès que possible, l’ouverture des rues locales débutera. »

La Ville prévoit au maximum 150 opérateurs de déneigement qui s’activeront toute la journée sur les routes de la région. Il est important de laisser les voitures ou autres obstacles dans les entrées, pour dégager les rues.

Un total de 45 cm de neige pourrait être tombé sur l’Estrie lundi.