Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
David Lacoste, Steve Lussier, Lynn Blouin, Mercedes Becerra, David Martel et Élisabeth Brière au parc Jacques-Cartier mercredi matin.
David Lacoste, Steve Lussier, Lynn Blouin, Mercedes Becerra, David Martel et Élisabeth Brière au parc Jacques-Cartier mercredi matin.

La Sherb-Histoire en kayak de retour sur l'eau

Alexane Bégin
Alexane Bégin
La Tribune
Article réservé aux abonnés
L’Agence de voyages Mercedes a procédé au lancement de la deuxième édition de la Sherb-Histoire en kayak mercredi matin au parc Jacques-Cartier.

La Sherb-Histoire en kayak consiste en une visite guidée sur le lac des Nations qui permet aux participants d’en apprendre davantage sur l’histoire de la Ville de Sherbrooke. Le projet a vu le jour au printemps 2020, alors que les propriétaires de l’Agence de voyages Mercedes ont dû trouver de nouvelles sources de revenus en raison de la pandémie. David Martel et Mercedes Becerra ont alors décidé de louer un kayak à partir de leur propriété située au bord du lac des Nations. Quelques semaines plus tard, la Sherb-Histoire en kayak prenait vie. 

Nouveautés 

La Sherb-Histoire en kayak entame sa deuxième saison d’activités, et celle-ci sera marquée par de multiples nouveautés. 

Tout d’abord, elle déménage son site d’accueil au Pavillon Armand-Nadeau du parc Jacques-Cartier. Rappelons qu’une plainte citoyenne avait été déposée l’année dernière puisque les propriétaires accueillaient leurs clients dans leur garage résidentiel de la rue de l’Esplanade. 

De plus, cette année, le parcours sera adapté aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’à tous les membres de la famille. L’agence s’est notamment munie d’un nouveau quai autoportant et de kayaks stabilisateurs. 

Des célébrations et des parades sur l’eau seront également organisées lors des fêtes nationales. David Martel mentionne notamment la Fête du Québec et la Fête du Canada, mais également celles de la France, du Pérou, de l’Acadie et plusieurs autres. 

La Sherb-Histoire en kayak ajoute aussi un circuit à difficulté plus élevée combinant randonnée pédestre et kayak dans le secteur de Huntingville. 

Pour ceux et celles qui désirent garder leurs distances avec les cours d’eau, un circuit artistique et culturel nommé La route des anges bleus sera offert en autocar. 

Enfin, La Sherb-Histoire en kayak participera à l’Opération « Local » de Sherbrooke, et proposera des passeports attraits en collaboration avec d’autres entreprises locales telles que le Musée d’Histoire de Sherbrooke, le Strom Spa, le Siboire. 

David Martel effectue une démonstration du nouveau quai autoportant de la Sherb-Histoire en kayak.

Partenaires et élus enchantés 

La Sherb-Histoire compte de nombreux partenaires, dont le Musée d’Histoire de Sherbrooke. David Lacoste, directeur du musée, affirme qu’il n’a aucunement hésité à participer au projet puisque « le lac des Nations est le cœur de la ville de Sherbrooke et possède une grande richesse historique ». D’ailleurs, le musée s’impliquera davantage cette année en fournissant des guides à la Sherb-Histoire afin d’enrichir le contenu historique de l’activité. 

Élisabeth Brière, députée fédérale, salue la contribution de la Sherb-Histoire en kayak au développement économique de la ville de Sherbrooke. Elle qualifie même le projet de « E3 » en raison de son impact positif sur l’emploi, l’économie et l’environnement de la ville. « Au niveau de l’emploi, le partenariat avec le Musée d’Histoire de Sherbrooke permet à des jeunes de travailler cet été. Au niveau de l’économie, le secteur touristique a été particulièrement touché pendant la crise. Des activités comme celle-là qui encouragent le tourisme local, c’est exactement ce qu’on veut. Ensuite, c’est un projet qui respecte l’environnement, donc on retrouve beaucoup d’éléments positifs dans cette aventure. » 

Le maire de Sherbrooke Steve Lussier et Lynn Blouin de Destination Sherbrooke étaient également présents lors de l’annonce de mercredi afin de témoigner de leur soutien à la Sherb-Histoire en Kayak.  

Il est désormais possible d’effectuer une réservation en ligne pour la Sherb-Histoire en kayak au www.sherb-histoire.com