La réouverture de la rue Wellington Nord est repoussée de quelques jours.

La rue Wellington Nord fermée plus longtemps que prévu

La rue Wellington Nord ne sera pas rouverte à la circulation automobile mardi soir, comme il avait été prévu. La dureté du roc, la fuite de gaz survenue jeudi et un bris d’aqueduc vendredi matin ont grandement nui à la cadence de production qui était prévue selon la Ville.

La réouverture est repoussée de quelques jours. La Ville de Sherbrooke indique que la date exacte dépendra notamment de l’avancement du chantier et des conditions climatiques.

« On ne parle pas de semaines, on parle de quelques jours », assure Jean-Pierre Fortier, chef de la Division de la gestion des eaux et de la construction à la Ville de Sherbrooke.

Selon la Ville, les équipes font face à du roc extrêmement dur et sain dans la rue Meadow, ce qui a grandement retardé l’avancement des travaux d’excavation. La proximité de bâtiments et de canalisations de gaz naturel empêche également tout dynamitage dans ce secteur du centre-ville.

« Les conditions auxquelles nos équipes font face sur ce chantier sont extrêmement difficiles », indique M. Fortier. Notre personnel travaille plus de 50 heures par semaine pour venir à bout de ce roc, mais, malheureusement, nous progressons beaucoup moins vite que ce que nous avions envisagé. La fuite de gaz d’hier a aussi fait en sorte de retarder l’avancement des travaux ». 

Rappelons que les travaux en cours consistent à implanter de nouvelles conduites d’égout et d’aqueduc dans la rue Meadow et à les raccorder au réseau existant de la rue Wellington Nord. En raison de ces travaux, la rue Wellington Nord est fermée à la circulation automobile entre les rues Albert et Frontenac depuis le 18 septembre dernier et le chantier est clôturé de façon hermétique.

Un accès plus facile aux commerces

Les clôtures hermétiques seront ouvertes dès vendredi soir et jusqu’à lundi soir à la hauteur des rues Wellington Nord et Meadow afin de faciliter l’accès piétonnier aux commerces en l’absence d’activité sur le chantier. 

Le trottoir situé du côté ouest de la rue Wellington Nord peut être emprunté d’un bout à l’autre, tandis que celui situé du côté est demeure accessible de part et d’autre jusqu’à la rue Meadow.

M. Fortier confirme que de permettre le virage à gauche sur Wellington à partir de la rue King a été envisagé par la Ville pour faciliter l’accès aux commerces, mais finalement abandonné.

« Ça demandait la reprogrammation des feux de circulation et ça demandait une logistique qu’on n’utilise pas d’habitude, résume M. Fortier. On ne voulait pas créer une habitude pour les gens. »