Les travaux de la rue Lachance devraient être terminés lundi prochain, avant la rentrée scolaire, malgré une non-conformité des matériaux.

La rue Lachance toujours fermée

Un résultat négatif sur la conformité d’un matériau dans les travaux de la rue Lachance crée un retard majeur dans l’échéancier depuis mardi dernier. Ces travaux devaient être terminés au plus tard vendredi passé, étant donné la proximité du chantier avec l’école Hélène-Boullé, dont la rentrée scolaire se fera le 28 août.

Lundi, en conférence de presse, le chef de division à l’environnement et à l’eau potable à la Ville de Sherbrooke Michel Cyr a expliqué le problème rencontré.

« Lorsqu’on fait les rues, il y a deux couches de gravier. La deuxième couche, on appelle ça le MG20, c’est un type de matériau qu’on met avant la couche d’asphalte. Ce matériau-là n’a pas passé les tests. On doit arracher au complet les matériaux sur la rue Lachance, et ça crée un délai de minimum une semaine. »

Dès mardi, les démarches pour retirer le matériau non conforme seront entamées. Il s’agit de six pouces de matériaux sur une distance de 300 mètres, précise M. Cyr, qui ajoute qu’il s’agit d’un gros travail. 

Par la suite, un nouveau test de granulométrie sera fait sur de nouveaux échantillons.

« C’est très rare, en 35 ans de métier je n’ai jamais vu cette chose-là en été, on voit ça plus à l’automne. C’est un événement exceptionnel qui va serrer l’échéancier de la rue Lachance », commente le chef de division.

M. Cyr espère que les travaux seront terminés lundi prochain, la veille de la rentrée scolaire. L’entrepreneur qui exécute les travaux connait l’enjeu et assure qu’il travaillera fort pour que la nouvelle date de fermeture du chantier soit respectée.

La non-conformité vient du fournisseur. Michel Cyr assure que la Ville de Sherbrooke ne paiera pas pour le problème rencontré.

La fameuse rue Galt Ouest

Pour les travaux du coin des rues Galt Ouest et Dieppe, il y a toujours une semaine de retard à l’échéancier. Les portions de la rue Galt seront pavées au courant de la semaine, mais pas les portions de la rue Dieppe.

« On doit terminer les bordures, les trottoirs et ces petites choses-là sur Dieppe. On croit être en mesure de paver la semaine prochaine, idéalement lundi, parce qu’on sait que la rentrée scolaire est mardi. Sinon, la rue Dieppe sera en gravier. Il n’y aura pas de problèmes fondamentaux », explique M. Cyr.

Si le pavage n’est pas réalisé avant mardi, les travaux d’asphaltage seront suspendus et reprendront quelques jours après la rentrée, a également noté le chef de division.

Les travaux de la rue Galt seront terminés avec une semaine de retard, comme prévu.

Autre chantier 

M. Cyr a aussi annoncé des travaux de pavage importants sur le chemin Saint-Roch Sud, entre le boulevard Bourque et la rue Bertrand-Fabi. Ces travaux font partie des quatre chantiers amorcés sur le territoire de la Ville de Sherbrooke cette semaine.