La distance d’une «nouille» entre le vélo et l’auto à respecter

Un groupe de cyclistes rouleront en convoi sur un quadrilatère routier de l’arrondissement Jacques-Cartier, ce vendredi à 16h30. L’événement porte un nom intrigant : «Touche pas à ma nouille».

La balade cycliste vise à sensibiliser les automobilistes à la distance requise entre voiture et vélo, disent les organisateurs, un regroupement de citoyens membres notamment de Vélo urbain Sherbrooke (VUS) et d’urgence climatique Sherbrooke.

Le groupe roulera en convoi sur un quadrilatère routier du secteur Montcalm. Le départ se fera à 16h45 du parc Jacob-Nicol (coin Jacques-Cartier/Portland). Les cyclistes rouleront ensuite sur de Portland vers l’ouest et tourneront vers le sud sur le boulevard Lionel-Groulx, puis vers l’est sur la rue King. Le convoi stoppera au parc Jacques-Cartier.

On veut inciter les automobilistes à garder la distance réglementaire requise entre les vélos et les voitures en ville, soit un mètre. Pour indiquer la distance, les cyclistes auront une «nouille» de piscine accrochée à leur vélo, annoncent les organisateurs.  

«Cet événement se veut une manière ludique de souligner la St-Valentin et rappeler aux automobilistes l’importance de garder ses distances, surtout en période hivernale», souligne-t-on dans un communiqué de presse. 

«En choisissant des artères routières très fréquentées à l’heure de pointe, le groupe vise aussi à rappeler l’importance d’avoir des espaces désignés pour les cyclistes sur les grands axes routiers de la ville de Sherbrooke, comme le prévoit le Plan de mobilité durable de la Ville.»