Les travaux majeurs dans le secteur King Ouest et Bertrand-Fabi se poursuivent.

La congestion diminue sur Bertrand-Fabi

La pression est moins forte dans le secteur King Ouest et Bertrand-Fabi, où un important chantier routier se déroule.

La congestion automobile a diminué au cours des derniers jours, constate Caroline Gravel, directrice du Service des infrastructures urbaines à la Ville de Sherbrooke.

« Les gens ont pris des routes alternatives pour éviter le secteur », dit-elle.

« À la fin de l’année scolaire, la circulation est souvent plus éparse. Ça amène une baisse de pression dans ce secteur. On voit que les gens sont plus calmes et réceptifs aux consignes. »

Ça se reflète aussi dans l’attitude des automobilistes, car on note une baisse importante des contraventions émises dans ce secteur achalandé de la ville.  

La première phase des travaux se poursuit. La rue Bertrand-Fabi demeure complètement fermée entre les rues King Ouest et de Varennes. Seule la circulation locale est permise à partir du nord (rue King Ouest) pour accéder aux commerces de ce tronçon. 

L’accès à ces commerces se fera graduellement par le sud, soit par les boulevards du Mi-Vallon et des Vétérans, puis par la rue Bertrand-Fabi, au cours des prochains jours, en fonction de l’évolution du chantier.

Rappelons que le début des travaux avait été problématique pour les commerçants du secteur.

À partir de la fin de cette semaine ou au courant de la semaine prochaine, ce chantier majeur aura des répercussions dans l’intersection des artères Bourque, Léger, King et Bertrand-Fabi, ajoute Mme Gravel. Ces travaux forceront la fermeture d’une partie des voies de l’axe Bourque/King, entre les rues Grégoire (Club Piscine) et Comtois (supermarché IGA).

La circulation dans les deux directions sera maintenue en tout temps sur l’axe Bourque/King, mais elle devra parfois se faire à contresens et avec diminution de voies.

Rappelons que l’ensemble de ces travaux devrait être terminé vers le 19 juillet.

Par ailleurs, la Ville de Sherbrooke prévoit amorcer quelques dizaines de petits chantiers sur son territoire cette semaine, ce qui portera à près d’une centaine le nombre de chantiers en cours.

Parmi les chantiers qui seront lancés cette semaine, il y a la réfection de la rue Roy, entre le pont Jacques-Cartier et la rue Bonin. On a aussi prévu la construction d’un trottoir sur la rue Magloire, entre les rues de la Pépinière et du Mûrier.

De plus, des ralentissements sont également à prévoir à l’intersection des rues Galt Ouest et Belvédère Sud. Des travaux privés forceront la fermeture d’une voie de la rue Galt Ouest, en direction ouest, de mercredi à vendredi. 

Le Service de police de Sherbrooke assure une présence policière accrue aux abords des chantiers majeurs, sur les chemins de détour ainsi que sur les itinéraires de contournement, souligne Caroline Gravel.

La semaine dernière, près d’une dizaine de chantiers ont par ailleurs été complétés.