Steve Binette

Inondations : Longue nuit pour le DG de la Maison l'Intégrale

La nuit a été longue pour le directeur-général de la Maison l’Intégrale, Steve Binette, une maison de réinsertion sociale située sur la rue King Est à Sherbrooke. Celui-ci a dû procéder à l’évacuation des 35 résidents de la place. Ceux-ci sont rentrés chez eux vers midi, dimanche.

« Les gens devaient absolument quitter. Je les ai amenés au Domaine Orford, un centre de traitement des dépendances. On a mis une situation en place pour gérer cette petite crise. Ce matin, on a amené tous ces gens en réinsertion pour qu’ils puissent continuer leur programme », explique-t-il, ajoutant que les locaux n’ont pas été inondés.

« On a déménagé les matelas, donc on les a étendus dans la chapelle, poursuit-il. Tout le monde a participé, ça a bien été. »

Les véhicules des intervenants ont été utilisés pour transporter les 35 résidents vers le Domaine Orford. « Ça a été un peu bouleversant. Les gens ont quand même bien réagi. Des intervenants en congé sont venus nous donner un coup de main. En une heure, tous les gens étaient relocalisés à notre autre centre », dit-il, se réjouissant de la bonne communication qu’il y a eu avec la Ville de Sherbrooke.

M. Binette a passé la nuit à la Maison l’Intégrale. « Je n’ai pas dormi de la nuit. On ne voulait pas se faire piller. J’étais seul avec l’homme de nuit, donc on faisait des rondes pour être sûrs que personne n’entre. Il y a des dossiers confidentiels. Il ne faut pas se faire défoncer », indique le directeur général.

« On a toujours un plan d’urgence et on l’a vécu aussi en 2014, rappelle-t-il. On commence à avoir de l’expérience, on sait comment ça se passe à toutes les fois. Cette année-là, ça avait coûté 35 000 $. Nous avons dû refaire tous les logements du bas. »