La région recevra une bonne quantité de pluie vendredi avec l’arrivée d’un puissant système météo.

Haut risque de verglas: des écoles sont fermées

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) prend au sérieux les avertissements météorologiques qui sont en vigueur dans presque toutes les régions du Québec.

Selon Environnement Canada, une dépression devait affecter le Québec dès la nuit de jeudi à vendredi. Dans un premier temps, la pluie verglaçante pourrait rendre glacées et glissantes différentes surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement.

À lire aussi: Le «Noël blanc» menacé

La pluie verglaçante se changera éventuellement en pluie parfois forte, avertit-on. Ces conditions affecteront les déplacements sur plusieurs axes routiers. La pluie pourrait causer des accumulations d’eau importantes par endroit. En plus, le mercure sera à la hausse pour s’approcher des 10 degrés.

À la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS), on garde les écoles ouverte, mais les parents peuvent décider de garder leurs enfants à la  maison. On demande d'en aviser la direction de l'école.

À la commission scolaire des Sommets, les cours sont suspendus pour la journée, pour tous les élèves du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes. Les membres du personnel sont tenus de se présenter au travail. Même chose à la Commission scolaire des Hauts-Cantons et Eastern Township.

Les stations du Mont Orford et Bellevue seront fermées vendredi, en raison des fortes pluies annoncées. Toutes les activités extérieures de la base de plein air André-Nadeau sont également suspendues pour la journée.

Le MTQ assurera les opérations d’entretien requises afin de réduire les impacts des conditions hivernales sur les déplacements et d’éviter les accumulations d’eau sur les chaussées.

On procédera au dégagement des puisards et on aménagera des saignées en bordure des routes, avant le début des précipitations, ajoute-t-on dans un communiqué de presse. « Puis, tout au long de l’événement météorologique, les camions multifonctions seront déployés sur le réseau routier afin d’appliquer les produits fondants ou abrasifs nécessaires », note-t-on.

« Les opérations d’entretien seront adaptées en fonction de la nature et de l’intensité des précipitations. »

Par ailleurs, une surveillance accrue du réseau routier sera effectuée. Les usagers de la route devront faire preuve d’une grande prudence et adapter leur conduite en fonction des conditions routières. 

De plus, ils devraient s’informer des conditions routières sur les différentes plateformes du Québec 511 (Web, application mobile, téléphone) et planifier leurs déplacements en conséquence. Ils peuvent également signaler au Ministère toute situation dangereuse ou inhabituelle en composant le 511.