Les fortes pluies attendues en Estrie pourraient faire gonfler la rivière Saint-François au centre-ville de Sherbrooke au cours des prochains jours.

Fortes pluies attendues : la sécurité civile aux aguets

Les fortes pluies attendues en Estrie pourraient faire gonfler les rivières au cours des prochains jours.

L’Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) de la Ville de Sherbrooke a diffusé jeudi midi un bulletin d’information sur les risques d’inondation au centre-ville.

À LIRE AUSSI: Mauvais temps à l'Halloween : Magog reporte, Sherbrooke non

Les prévisions météorologiques anticipent d’importantes quantités de pluie en fin de journée jeudi et au cours de la nuit suivante, ce qui entraînera inévitablement une augmentation du niveau de la rivière Saint-François. 

Cette hausse devrait se manifester en mi-journée de vendredi et atteindre son maximum dans la nuit de samedi, ajoute-t-on.  

« Une surveillance rigoureuse sera donc effectuée pour suivre de près la situation. Nous sommes confiants que la sonde demeurera sous la barre du niveau ‘‘Alerte’’ conformément au plan particulier d’intervention associé aux risques d’inondation », assure-t-on dans le bulletin numéro 1. 

« La vigilance des responsables de missions de l’OMSC est requise. » 

Environnement Canada prévoit qu’il tombera de 50 à 80 millimètres de pluie au total sur la région de jeudi soir à vendredi matin. De la pluie parfois forte est prévue. « Le sol, déjà près du niveau de saturation, a une faible capacité pour absorber d’autres quantités de pluie », souligne la société d’État.

« Des inondations sont possibles par endroits dans les basses terres. Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d’eau sur les routes. »

Des vents de 100 km/h

La pluie de vendredi s’accompagnera de forts vents du sud-ouest, prévoit aussi Environnement Canada dans une alerte diffusée jeudi après-midi. Ils pourraient souffler jusqu’à 100 kilomètres à l’heure.

Les bâtiments pourraient être endommagés, avertit-on. Le vent pourrait emporter les objets non fixés à une surface et causer des blessures ou des dommages.