Après dix jours à préparer le site de la Fête du Lac des Nations, c'est maintenant au tour des festivaliers de venir festoyer.

Fête du Lac des Nations: sprint final pour les derniers préparatifs

À travers les caprices de Dame Nature, l'organisation de la Fête du Lac des Nations a donné un ultime coup de barre pour ses préparatifs.
Lors du passage de La Tribune, les karts de golf se promenaient d'un bout à l'autre du parc Jacques-Cartier et les derniers manèges arrivaient sur place. De leur côté, les bénévoles s'affairaient avec frénésie afin de mettre un terme à la préparation en vue du plus important festival de l'année à Sherbrooke. L'aménagement du site se sera échelonné sur une dizaine de jours entrecoupés par de nombreuses averses.
« Dans la journée de lundi, une cinquantaine de personnes étaient présentes pour effectuer les derniers préparatifs. Le principal défi afin d'être prêt pour l'ouverture des portes à 16 h mardi a été évidemment la pluie. Les terrains étaient gorgés d'eau et donc très mous. Il a fallu faire très attention pour ne pas briser le terrain. C'est ce qui nous a ralentis principalement dans le processus. Malgré cela, notre préparation s'est déroulée de belle façon », raconte le directeur général et artistique de la Fête du Lac des Nations Jean-Pierre Beaudoin.
Sécurité améliorée
Comme l'événement accueille près de 200 000 festivaliers annuellement, les dispositifs de sécurité doivent être à la fine pointe advenant une situation problématique. Dans cette optique, M. Beaudoin a procédé à quelques ajustements pour rendre le tout encore plus efficace cette année. « Nous avons toujours eu un plan d'intervention et un plan de sécurité, mais cette année nous avons peaufiné les différentes mesures. Par ailleurs, la Ville de Montréal et ses pompiers ont fait une étude en ce qui concerne la sécurité de tous les sites des festivals du Québec, ce qui nous a permis de partager nos informations et de nous assurer que nos outils sont les meilleurs. C'est extrêmement important pour nous d'avoir la sécurité de nos festivaliers en main. »
Les portes du site de la 36e édition de la Fête du Lac des Nations s'ouvriront pour la première fois sur le coup de 16 h mardi. Sur la scène Bistro/SAQ, les amateurs de musique pourront voir Lithium Bridge à 18 h ainsi que Richard d'Anjou à 22 h 30. Pour ce qui est de la scène Loto Québec, elle accueillera Les Soeurs Boulay à 20 h et Marc Dupré à compter de 22 h 30. Tout au long du festival, des artistes tels que Valaire (mercredi), Pagliaro (jeudi), Hedley (vendredi), 2 Frères (dimanche) et Paul Piché (dimanche) se succéderont sur les différentes scènes de la Fête du Lac des Nations.