Expo habitat 2019 : parler de développement durable

Le salon Expo habitat Estrie 2019 a pris un virage vers le développement durable cette année. Trente exposants en sont à leur première participation au salon, ce qui assure une offre de services variée pour les visiteurs à l’affût des tendances.

« Chaque année, on essaie d’aller chercher de nouveaux produits. Comme ça, l’intérêt est toujours là. On fouille et on essaie toujours de trouver des produits nouveaux. Comme cette année, on a les bornes de recharge électrique, c’est quand même intéressant », explique Sylvain Mathieu, directeur général de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) en Estrie.

En plus des trente nouveaux, 105 exposants sont de retour pour l’événement qui accueille d’habitude quelque 20 000 personnes au Centre de foires de Sherbrooke, en quatre jours d’ouverture.

Pour l’exposant de bornes de recharge, les employés présents confirment qu’il s’agit d’une occasion pour eux de répondre aux questions des visiteurs, et des questions, ils en ont eu beaucoup sur le sujet depuis jeudi.

« On ne fait pas ou peu de ventes, mais on répond beaucoup aux questions. Les gens veulent savoir comment ça coute parce que leur prochaine voiture va être une voiture électrique. De plus en plus, il y a un engouement », note le président de la compagnie Borne Recharge Estrie, Yves Duplessis.

« On installe 5 ou 6 bornes par semaine présentement, c’est quand même bon. Si on regarde il y a deux ans quand j’ai commencé, c’était une borne toutes les deux ou trois semaines », ajoute-t-il.

M. Duplessis estime, avec la tendance observée et en discutant avec les gens du milieu du développement durable, que dans les deux prochaines années, quelque 12 bornes seront installées par jour.

L’entreprise Borne de recharge Estrie était à sa première participation comme exposant à l’expo habitation du Centre de foires de Sherbrooke. Les automobiles électriques sont de plus en plus populaires, et donc l’installation de borne de recharge résidentielle l’est tout autant.

Le salon le plus achalandé

« C’est le salon qui est le plus achalandé et couru. Ce qui est construction et rénovation, ça attire beaucoup de gens. Des gens qui veulent rénover, agrandir, construire une maison neuve… tout le monde est là », soulève M. Mathieu.

Si plusieurs sont en recherche de matériaux ou de pièces pour leur foyer, celui aux commandes de l’Expo habitat 2019 note aussi que plusieurs curieux se rendent au salon simplement pour visiter et faire une activité en famille, surtout le dimanche.

Depuis jeudi, les organisateurs comptaient déjà plusieurs visiteurs, même que jeudi soir plus de 2000 personnes sont passées au Centre de foires, ce qui est un plus grand achalandage que les dernières année.

Le salon sera ouvert pour sa dernière journée dimanche, entre 9 h et 16 h 30, au Centre de foires de Sherbrooke.