Entouré de son père Simon Dubé et son frère Ludovic, Médéric Dubé est très heureux de recevoir son nouvel équipement de hockey.

Équipements gratuits, sourires assurés

Les sourires étaient larges, samedi matin, au Sports Experts de Sherbrooke. C’est que 19 enfants auront l’occasion de jouer au hockey cet hiver grâce à la Fondation Justin-Lefebvre, le Sports Experts, le Fonds du sport et du loisir sherbrookois, Hockey Sherbrooke et Bauer, qui se sont rassemblés pour donner des équipements flambant neufs à des jeunes qui n’auraient pas les moyens de se l’offrir autrement.

Les enfants âgés de 9 à 12 ans identifiés par la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke ont donc été équipés de la tête au pied, un cadeau d’une valeur de 350 $ par participant. « Ça va lui faire du bien, commente Alexiann Dupré, la grande sœur d’un jeune qui est allé chercher son équipement. Le fait qu’il puisse bouger et sortir de la maison avec d’autres jeunes qu’il ne connaît pas nécessairement, il va aimer ça. Même s’il joue au hockey cosom à l’école, ce n’est pas pareil comme sur une patinoire. Il n’arrête pas de nous en parler. »

« Ce ne sont pas toutes les familles qui ont les moyens. Même nous, en travaillant tous les jours, on ne pourrait pas acheter tout ça d’un coup. C’est impossible. C’est plus que pertinent, c’est génial », exprime le beau-père d’un enfant, Yoan Flamond, ajoutant qu’ils assisteront à toutes les parties de leur nouveau joueur de hockey favori.

Le directeur sénior en développement de produits chez Bauer Hockey, Mathieu Ducharme, juge important de redonner à la communauté. « On ne se met pas la tête dans le sable. Jouer au hockey, c’est dispendieux. Pour les familles, il y a un grand coût dans l’idée d’initier leurs jeunes et de voir s’ils vont apprécier le jeu ou non. Pour nous, c’est une manière de redonner à la communauté et de permettre à ces jeunes de goûter à ça gratuitement », affirme-t-il.

Louis-Charles Préfontaine, président du conseil d’administration de la Fondation Justin-Lefebvre, estime que l’événement est « vraiment magique ». « Ce sont beaucoup d’efforts pour en arriver là. Juste appeler les parents pour leur dire que arrivait, ont sentait la joie. Aujourd’hui, on le constate, c’est vraiment cool », mentionne-t-il, aussi souriant que les enfants derrière lui.

Les démarches de la Fondation Justin-Lefebvre pour dénicher un partenariat avec Bauer ont commencé en mars dernier. « J’avais pris l’initiative d’écrire une lettre à Bauer avec Mathieu que je connais bien, qui a fait toutes les démarches, explique M. Préfontaine. Ce ne sont pas nécessairement des processus simples pour en arriver à un partenariat entre la fondation et Bauer. Malgré qu’on est arrivés un peu sur le tard cette année pour l’entente officielle, on a réussi à contacter quatre ou cinq écoles de l’Estrie », mentionne-t-il, saluant la participation de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke.

Les enfants qui ont reçu leur équipement participeront à la ligue préparatoire de Hockey Sherbrooke, qui commencera la semaine prochaine. Au total, 24 joueurs participeront à cette ligue et pourront apprendre les rudiments du sport national canadien.