Joël Côté et Valérie Ambeault

D’importants changements à l’animation chez Rouge FM

D’importants changements se profilent à la grille d’animation de la station Rouge FM de Sherbrooke. La radio de Bell Média a remercié deux de ses voix jeudi dernier : l’animatrice de l’avant-midi Valérie Ambeault et le matinier Joël Côté. Dans le cas de Valérie Ambeault, une association longue de presque 16 ans vient de cesser.

« Aujourd’hui journée difficile pour moi. Mon chemin professionnel se sépare de Bell / 102,7 Rouge. C’est presque 16 ans de ma vie! » a-t-elle écrit sur sa page Facebook à l’intention de ses auditeurs. « Je tiens à remercier la direction de Bell et mes collègues pour ces belles années. Je suis désormais joueuse autonome. »

Joël Côté a aussi réagi dans les médias sociaux. « L’aventure se termine aujourd’hui pour moi avec la belle gang du 102,7 Rouge. Mais quel beau voyage ce fut. Ponctué de rencontres marquantes, de gens passionnés, et surtout, de collègues formidables », déclare-t-il.

« Le moment venu, il y aura un autre défi. Pour l’instant, je suis heureux de vous annoncer que mon cadran ne sonnera plus à 3 heures, comme il le fait depuis... 20 ans! »

Selon Jean-François Benoit, directeur chez Rouge FM, c’est à cette période de l’année qu’on renouvelle les contrats des animateurs. « C’est un changement qui est en phase avec l’évolution de nos marques, dit-il à La Tribune. Ces animateurs ont des parcours irréprochables. Ce sont de très bons animateurs. »

Dès le 3 juin, l’animateur Tobie Bureau-Huot s’installe aux commandes de l’émission du matin On est tous debout. « Vétéran du réseau Énergie » (aussi de Bell Média), il a évolué de 2005 à 2016 à Rimouski, en Mauricie et à Montréal.

On a aussi pu le voir au petit écran comme VJ à MusiquePlus, reporter à l’émission Sucré salé de TVA et chroniqueur web à Salut bonjour week-end. Après un passage à Radio-Canada en Ontario, Tobie a renoué avec la radio à Montréal au cours de la dernière année, en plus de faire partie de la gang éclatée d’OD+ en direct à V. 

« Nouvellement papa, il est de retour au Québec pour s’établir en Estrie et joindre la grande famille Rouge FM à Sherbrooke », ajoute-t-on. 

En plus de Tobie, le 102,7 Rouge accueillera Alex Harvey, un jeune animateur originaire de Jonquière. Alex a évolué à CKAJ de 2011 à 2017, avant de faire sa marque à Énergie 92,1 et au 105,3 Rouge, à Drummondville, au cours des deux dernières années.

On devrait connaître dans les prochains jours l’identité de la personne qui prendra le micro de Mme Ambeault, note M. Benoit. 

C’est jeudi que les stations de radio recevront leur bulletin du dernier hiver alors que Numéris dévoilera ses sondages d’écoute.

Tobie Bureau-Huot