Plusieurs activités invitent à bouger durant la semaine de relâche, notamment au mont Bellevue de Sherbrooke.

Des idées pour une relâche active

Il sera facile de trouver des activités pour bouger durant la semaine de relâche. À commencer par aller se dégourdir au Carnaval de Sherbrooke, qui se tient toute la fin de semaine.

La Ville de Sherbrooke invite la population à profiter de la programmation de l’événement qui se tient au parc Jacques-Cartier. En plus de participer à plusieurs activités hivernales, une programmation musicale y attend les festivaliers.

Au mont Bellevue, les adeptes de plein air sont servis avec du vélo des neiges, de la glissade sur tube, du ski alpin, du ski de fond, de la randonnée ou de la raquette. En plus des activités régulières, une journée d’animation avec Énergie 106.1 est prévue le vendredi 6 mars, entre 11 h et 14 h. 

L’équipe de Carbure Aventure a préparé plusieurs activités pour occuper la semaine de relâche. Du 2 au 5 mars, un camp de jour est proposé aux enfants de 7 à 12 ans : survie en forêt, jeux d’orientation et de la glissade sur tube. Le 6 mars, de 19 h à 20 h 45, un défi nocturne attend les amateurs de plein air âgés de 8 ans et plus. 

Du 3 au 6 mars, l’activité « Relâche ton hiver, viens jouer dehors » aura lieu sur les terrains du Salésien au profit de sept causes jeunesse. Plus de 30 jeux gonflables seront déployés pour l’occasion. L’entrée est de 7 $ par enfant et gratuit pour les parents.

Les patinoires extérieures sont malheureusement fermées, à l’exception de la patinoire Bleu-Blanc-Bouge du parc Alfred-Élie-Dufresne. Selon les conditions météorologiques, il est possible que certaines patinoires puissent être disponibles.

Des activités de la semaine de relâche à la piscine Montcalm se dérouleront du mardi 3 mars au lundi 9 mars. Pour l’occasion, des périodes de bain libre supplémentaires seront offertes de 13 h à 16 h.  

Visite de l’hôtel de ville

De plus, mercredi de 13 h 30 à 16 h, la Ville de Sherbrooke ouvre les portes de son hôtel de ville, le temps d’une visite guidée de la cour municipale, de la salle du conseil, de la mairie et du hall d’honneur. Cette visite est offerte en collaboration avec le Musée d’histoire de Sherbrooke.

Les jeunes Sherbrookois ont rendez-vous à la bibliothèque Éva-Senécal pour participer à différentes animations, comme un atelier de bricolage, de sculptures de ballons et la découverte des jeux de table.

Le Musée de la nature est des sciences du centre-ville ne fait pas relâche! Les visiteurs auront l’occasion de participer à différentes expériences scientifiques et de voir des spécimens vivants étonnants! Des surprises, des tirages et toutes sortes d’aventures feront de cette semaine la plus fréquentée de l’année, promet-on.

Ce dimanche, le Musée des Beaux-arts s’associe avec La Fabrique culturelle lors d’une journée spéciale pour offrir un karaoké Passe-Partout. Le nouvel Espace famille de Couleurs Manifestes permettra les Balades contées, une nouveauté dans l’offre éducative destinée aux enfants âgés de 3 à 5 ans.

Pour sa part, du 2 au 6 mars inclusivement, La Maison du Cinéma de Sherbrooke offrira des représentations de films familiaux en matinée pour seulement 4 $ par personne.

La Ville de Magog rappelle que plusieurs activités seront offertes gratuitement aux familles qui souhaitent profiter pleinement de cette période de vacances. Par exemple, à la bibliothèque municipale on propose le défi Jeux vidéo en folie Jumanji, un tournoi de jeux vidéo pour les enfants de 10 ans et plus. De plus, le Club des Débrouillards propose de percer quelques secrets et mystères de la magie.

Le Musée international d’art naïf de Magog présente l’exposition temporaire « Souvenirs d’enfance » qui illustre des événements importants qui ont marqué l’enfance des artistes exposés.

Le patinage libre sera à l’honneur toute la semaine à l’aréna de Magog. Toutefois, les patinoires extérieures et le sentier glacé sont fermés pour une durée indéterminée. Les conditions météorologiques des derniers jours ont rapidement dégradé les surfaces glacées les rendant impraticables et dangereuses, indique la Ville de Magog. De plus, les températures anormalement élevées annoncées pour la semaine de relâche ne permettront pas d’assurer la qualité des surfaces de glisse. L’aire de glisse municipale demeurera ouverte, précise-t-on.