Des écoles restent fermées, sauf à la CSRS

Le mauvais temps prévu pour la journée de jeudi force des commissions scolaires de la région à fermer leurs établissements.

Tôt jeudi matin, la Commission scolaire des Sommets a annoncé que les cours étaient suspendus pour la journée, pour tous les élèves du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes».

Même chose à la Commission scolaire des Hauts-Cantons où les écoles et les centres de formation sont fermés ce jeudi. Le transport scolaire est suspendu, ajoute-t-on. Les services de garde restent cependant ouverts et le personnel doit se présenter au travail.

À la Commission scolaire Eastern Townships, on a aussi décidé de fermer les écoles.

Du côté de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS), on a choisi de garder les écoles ouvertes. On note toutefois que les parents peuvent garder leurs enfants à la maison s'ils jugent que la situation dans le secteur où ils habitent n'est pas sécuritaire. On demande alors d'aviser l'école et l'absence sera pleinement motivée.

Certains circuits d'autobus dans les secteurs plus ruraux pourraient ne pas être effectués, ajoute-t-on.

Lundi, on avait pris la décision de fermer les établissements à la suite de la tempête de dimanche.

Pour ce jeudi, rappelons-le, on prévoit d’importantes quantités de pluie sur la région.

À lire aussi: le Yo-yo météorologique se poursuit

Écoles fermées: la CSRS estime avoir pris la bonne décision


VARÉTÉ DE PRÉCIPITATIONS

La variété des précipitations des dernières heures dans plusieurs régions du sud du Québec nuit grandement aux déplacements des piétons et des automobilistes à l'approche de l'heure de pointe matinale de jeudi. Nombreuses écoles sont aussi fermées.

La grande région de Montréal a reçu mercredi une douzaine de centimètres de neige. Par la suite, du verglas s'est abattu et pendant la nuit de jeudi, une pluie qui devrait persister pendant plusieurs heures s'est mise à tomber.

En plusieurs endroits, les trottoirs, les rues et les routes sont glacés et glissants. Les accumulations d'eau sur les voies rapides peuvent provoquer des dérapages de véhicules.

Les écoles de la Commission scolaire de Montréal sont fermées tout comme celles de la Commission scolaire English-Montréal et de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Des établissements de commissions scolaires dans les régions de Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Estrie, Centre-du-Québec, Québec et Chaudière-Appalaches sont aussi fermés.

Plusieurs autres régions du sud et de l'est du Québec, notamment celles de la Mauricie, de Québec et du Bas-Saint-Laurent, demeurent soumises à des chutes de pluie verglaçante. Ailleurs, des avertissements de pluie ont été émis par Environnement Canada, notamment à Sherbrooke et Saint-Georges.

Environnement Canada prévoit qu'à compter de la soirée de jeudi, les températures baisseront brusquement dans la plupart des régions où il y a des précipitations liquides ou de verglas, ce qui provoquera un gel des chaussées.

À Montréal, le mercure ne dépassera pas 10 degrés Celsius sous zéro dans la nuit de vendredi.

- Avec La Presse Canadienne