Une centaine de chefs du Québec uniront leurs forces pour cuisiner 800 000 repas qui seront distribués dans les banques alimentaires de la province.
Une centaine de chefs du Québec uniront leurs forces pour cuisiner 800 000 repas qui seront distribués dans les banques alimentaires de la province.

Des chefs feront 800 000 repas pour les banques alimentaires

Une centaine de chefs du Québec uniront leurs forces pour cuisiner 800 000 repas qui seront distribués dans les banques alimentaires de la province. C’est La Tablée des Chefs qui est à l’origine de ce projet

Stefano Faita, Caroline McCann, John Winter Russell, Jérôme Ferrer, Frédéric Cyr, Baptiste Peupion, Mario Martel, Éric Gonzalez, Yves Lowe et Ricardo Larrivée sont parmi les nombreux chefs qui ont répondu favorablement à l’appel de solidarité, lancé en collaboration avec l’Association Restauration Québec. Ils mobiliseront leurs brigades dès cette semaine, rouvrant pour certains les cuisines de leurs restaurants spécialement pour cette initiative. « Les 800 000 repas, c’est pour répondre à la demande en ce moment, explique la Magogoise Caroline McCann. Si la crise continue, il va probablement y avoir une demande pour le double. »

Mme McCann tient à souligner la générosité de plusieurs acteurs qui ont permis à ce projet de voir le jour. 

« L’UPA fournit 100 000 kilos de viande et l’Association québécoise des fruits et légumes nous donne des légumes. Quand les restaurants ont dû fermer, il y avait beaucoup de nourritures dans les frigos donc les chefs ont déjà donné beaucoup aux organismes locaux. Cuisiner, c’est ce qu’on sait fait, aussi le mettre à l’œuvre. »

Mme McCann espère que la générosité du public permettra de poursuivre l’aventure.

« La grande différence, ça sera les dons du public, résume-t-elle. Chaque don de 1 $ permet d’offrir un repas. Ça va loin! Tous les partenaires se sont engagés à ne pas nous lâcher donc plus les gens donnent, plus on va continuer à cuisinier et remplir les banques alimentaires. »

Il est possible de faire un don au www.tableedeschefs.org.