Un chantier est en cours pour la construction d’un nouveau pont dans le secteur de Lennoxville.

Dernière étape de la phase 2 du prolongement de la 410

On entre dans la dernière ligne droite de la phase 2 du prolongement de l’autoroute 410 à Sherbrooke.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) annonce le début des travaux de construction du dernier lot du projet.

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Le chantier du troisième et dernier lot de la phase II, évalué à 32 M$, consiste à construire 4,2 kilomètres d’autoroute entre la fin de l’autoroute 410 actuelle, à la hauteur des échangeurs sur la route 108, et le nouveau carrefour giratoire sur la route 108, près du chemin Glenday, explique le MTQ. 

Constituée de deux chaussées séparées dotées chacune de deux voies, la nouvelle autoroute inclura également la construction de quelques structures, notamment des ponts et ponceaux, précise-t-on dans un communiqué de presse.  

Rappelons que les travaux de la phase II s’étendent sur trois ans. Ils ont été entrepris en 2018 et doivent prendre fin en 2021. Le coût est estimé à 75 M$. 

Le gouvernement du Canada contribue à ce projet avec un montant maximal de 37,2 M$ par l’entremise du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Québec complète le financement avec un montant de 37,8 M$.  

« Le projet bénéficiera non seulement à l’économie régionale, mais également aux usagers en améliorant leur sécurité et en facilitant leurs déplacements », a commenté François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités. 

« Nous avons de l’ambition pour nos régions et nous investissons pour qu’elles disposent d’infrastructures modernes et efficaces qui assurent leur prospérité à long terme. » 

Pour François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, le début des travaux du troisième lot de ce projet « marque l’aboutissement d’un processus enclenché il y a dix ans, soit de doter Sherbrooke d’un lien périurbain permettant non seulement de joindre ses deux pôles universitaires, mais aussi de simplifier l’accès au pôle commercial, tout en améliorant la circulation. »   

Rappelons que le prolongement de l’autoroute 410 est le chantier le plus important du MTQ en Estrie de ces 25 dernières années. Ce prolongement se fait en deux phases, dont la première a été mise en service progressivement de 2010 à 2015.

La mise en service de l’ensemble de la phase II est prévue pour 2020.