De 15 à 20 cm et des vents à venir

Le retour au travail, mercredi matin, risque d’être compliqué en Estrie, région relativement épargnée par les précipitations tombées sur le Québec mardi.

Environnement Canada prévoyait de la neige parfois forte au cours de la nuit de mardi à mercredi. Les accumulations pouvait atteindre de 15 à 20 cm de neige sur la région.

Lire aussi: Deux carambolages forcent la fermeture d'une partie de la 200

Le réseau routier estrien est enneigé et l visibilité est réduite dans certains secteurs, informe Transports Québec.

Il est important d’adapter la conduite aux conditions routières changeantes. L'accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. 

Des vents pouvant atteindre 50 km/h vont entrer en scène ajoute-t-on.  Cela provoquera de la poudrerie sur le réseau routier.

Les températures vont aussi chuter au cours des jours suivants. Jeudi, Environnement Canada prévoit un maximum  de moins 15 degrés.

Corridor Montréal-Québec

Une tempête hivernale a déferlé sur le Québec mardi, contribuant à ralentir les déplacements sur le réseau routier de la province. La neige s'est accumulée rapidement sur la chaussée et des vents forts ont causé de la poudrerie à plusieurs endroits.

Selon Transports Québec, le corridor Montréal-Québec, le long du fleuve, était particulièrement affecté. De bonnes bourrasques ont été signalées, ce qui a provoqué une réduction de la visibilité à plusieurs endroits. On signalait de la chaussée glacée en Montérégie sur l'autoroute 10 à la hauteur de Richelieu, de même que sur l'autoroute 20 à Lévis.

Dans l'ouest de la province, la Sûreté du Québec (SQ) a fait état de plusieurs sorties de route et collisions avec dommages matériels. Heureusement, on ne rapportait pas d'accident avec blessures majeures. Une mise en portefeuille de deux poids lourds a été signalée sur l'autoroute 20 à Les Coteaux. Un carambolage a eu lieu sur la 40 à Saint-Sulpice et une série de collisions a aussi été rapportée à Brossard sur l'autoroute 10.

Sur la rive sud de Québec, un carambolage a été signalé en après-midi sur l'autoroute 20 en direction est dans le secteur de Saint-Apollinaire. La collision a impliqué une quinzaine de véhicules dont six poids lourds. La SQ fait état de quatre à cinq blessés mineurs.

Un autre carambolage a été rapporté sur l'autoroute 20 est, cette fois-ci à la hauteur d'Issoudun, à quelques kilomètres de Saint-Apollinaire. Sept véhicules ont été impliqués dans l'accident et là aussi quatre à cinq personnes ont été légèrement blessées, a indiqué Christine Coulombe, porte-parole de la SQ.

Dans le secteur, l'autoroute 20, qui avait été complètement fermée, est maintenant rouverte.

La SQ a profité de cette première bordée de neige importante dans la région de Montréal pour rappeler la nécessité pour les conducteurs de ralentir et de garder une distance sécuritaire en roulant derrière un véhicule. Elle a de plus réitéré l'importance de bien dégager la neige ou la glace sur le véhicule avant de prendre la route.

- Avec La Presse Canadienne