La démarche Explore Lennox, qui se déploiera dès janvier, vise la dynamisation de la rue Queen.

Coup d'envoi pour une nouvelle étape à Lennoxville

L’année 2020 marque le lancement officiel d’une nouvelle étape dans la démarche de dynamisation Explore Lennox, qui se déploiera au fil des trois prochaines années afin de revitaliser l’artère commerciale principale de l’arrondissement de Lennoxville. L’objectif est de lancer et soutenir des actions visant à dynamiser la rue Queen autour de quatre volets d’intervention : la mobilisation du milieu, le développement commercial, l’aménagement et le design ainsi que le marketing territorial.

« Tous les commerces gagneront à ce que la rue Queen développe une vision commune et déploie des actions concertées qui pourraient être portées par plusieurs. Je pense, par exemple, à des promotions collectives, à des activités d’animation de notre artère, à des projets de collaboration avec l’Université Bishop’s et plus encore. Tous les commerces sont concernés par la question de l’attractivité de notre rue, et je les invite à s’engager dans la recherche de solutions avec nous », souligne propriétaire de Fleuriste Lennoxville, Claudette Beaudry.

Le projet Explore Lennox bénéficie du soutien Commerce Sherbrooke et est piloté par un comité de gestion composé de citoyens, d’organismes, de gens d’affaires et de représentants de l’Association des gens d’affaires de Lennoxville. 

« Depuis déjà 4 ans, j’ai la chance de vivre à Lennoxville où l’esprit de communauté est très présent. Il est important pour moi de m’impliquer dans ma communauté et je tente de le faire de différentes façons. J’étais bien heureux qu’on me demande de faire partie de ce comité. Ce dernier vise à revitaliser notre centre-ville. Bientôt, nous aurons besoin de l’implication de la population pour une consultation publique. J’espère vous y voir en grand nombre », note Pierre-Olivier Fortier, propriétaire du Familiprix.

La démarche, qui se déploiera dès janvier avec le soutien de l’organisme Rues Principales, se déroulera sur trois ans et comprendra trois étapes spécifiques.

La première étape, qui est déjà amorcée depuis quelques semaines, permettra d’identifier les orientations et les objectifs afin d’adopter un scénario de développement. Celui-ci permet dans un premier temps de cibler les forces et les défis du milieu, tout en dégageant des actions et projets qui apportent déjà des résultats et qui pourraient être bonifiés.

La deuxième étape du projet prévoit la tenue d’une consultation publique en mai 2020. Celle-ci vise à rassembler les citoyens, organismes et commerçants du milieu qui souhaitent participer à l’identification de solutions concrètes et collectives pour la dynamisation de la rue Queen.

Finalement, l’adoption du plan d’action qui permettra la mise en œuvre du projet. Ces étapes seront coordonnées par le projet Explore Lennox avec l’objectif que la rue Queen devienne plus attractive et accueillante, pour les travailleurs, les résidents, les consommateurs et plus largement les visiteurs du milieu.