Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
La course Gendarme de fer se tiendra le 2 octobre.
La course Gendarme de fer se tiendra le 2 octobre.

Coup d’envoi éclatant pour le défi Gendarme de fer [PHOTOS et VIDÉO] 

Viatka Sundborg
Viatka Sundborg
La Tribune
Article réservé aux abonnés
La Fondation des étoiles, la communauté scientifique et les forces de l’ordre s’unissent en organisant une grande course à obstacles ayant pour but de financer des recherches innovantes en santé mentale spécifiquement chez les enfants. Le coup d’envoi de l’évènement Gendarme de fer, lundi, a été spectaculaire avec une descente en rappel de trois membres du groupe tactique d’intervention du Service de police de Sherbrooke (SPS).

La course Gendarme de fer se tiendra le 2 octobre. Il s’agit du plus grand défi sportif caritatif de type entraînement policier. La Fondation des étoiles et leurs partenaires invitent la population à s’inscrire à cet évènement afin d’amasser des fonds pour la recherche.

Lors de la conférence de presse qui s’est tenue devant le CHUS à Fleurimont, les enfants observaient par les fenêtres de l’étage pédiatrique tout le mouvement à l’extérieur. C’est avec le plus grand des étonnements qu’ils ont vu apparaître à leurs fenêtres des membres du groupe tactique d’intervention. 

Trois membres du SPS se sont lancés du toit du CHUS Fleuriront. Ils ont arrêté leur descente au cinquième étage pour saluer les jeunes combattants en soins pédiatriques pour finalement terminer leur course au parterre de l’hôpital. 

Un défi pour tous

Le défi Gendarme de fer, une course à obstacles de type entraînement policier, comprend trois niveaux allant d’expert à néophyte. Cette course s’adresse donc aussi bien aux sportifs élites qu’aux sportifs débutants qui souhaitent relever cette série de 15 épreuves entremêlées de course à pied. Le défi pourra être relevé en présentiel à Sherbrooke ou encore à distance. 

Les places sont limitées pour l’option en présentiel, les citoyens qui souhaitent y participer doivent réserver leurs places rapidement. Chacune des équipes s’engage à amasser une somme minimale de 1500 $ pour la recherche en s’inscrivant à cette grande levée de fond. 

« Nous sommes très heureux de pouvoir participer et collaborer à la réalisation de cet évènement. Il va sans dire que la cause est importante pour nous et que nous souhaitons faire notre part tout en encourageant le public à se joindre a nous », explique Samuel Ducharme, porte-parole du SPS. 

Au nom de la recherche 

Trois grandes villes participent au défi, soit Sherbrooke, Montréal et Québec. Les fonds amassés dans chacune des villes serviront à financer des initiatives de recherches touchant directement la communauté.

« La Fondation des étoiles a pour mission d’encourager des recherches innovantes et d’agir comme un levier pour que celles-ci puissent davantage se développer », explique Mme Josée St-Pierre, présidente de la Fondation des étoiles. 

Les petits investissements sont tout aussi importants que les grands selon les membres de la communauté de recherche présents au lancement puisqu’ils permettent à des recherches de naître et de faire rayonner le savoir de la région sans devoir passer par des concours de bourses extrêmement compétitifs. 

À Sherbrooke, le projet de recherche sur les attitudes et comportements alimentaires problématiques des enfants de la chercheuse Isabelle Thibault et le projet en évaluation et comparaison d’interventions basées sur l’art-thérapie et la présence attentive de la chercheuse Catherine Malboeuf-Hurtubise ont été ciblés par la Fondation des étoiles. 

La course Gendarme de Fer se tiendra le 2 octobre.