Consommation d’alcool: l’oasis urbaine ouvre en fin de semaine

L’oasis urbaine au centre-ville de Sherbrooke sera aménagée à partir de vendredi. La Ville de Sherbrooke devait d’abord ajuster ses règlements sur le stationnement sur rue et sur la consommation d’alcool dans les lieux publics extérieurs. Ce sera fait à la suite de deux conseils municipaux extraordinaires, le premier ayant eu lieu mardi et le second étant prévu jeudi midi.

En conséquence, les automobilistes devront modifier leurs habitudes puisque la rue Wellington Nord sera à sens unique vers le sud, soit de la rue Frontenac vers la rue King Ouest. Dans le même sens, la rue sera fermée entre les rues Meadow et Albert, si bien qu’un court détour est prévu par les rues Meadow, Webster et Albert.

Rappelons que l’oasis urbaine prévoit du mobilier urbain et des aménagements ludiques et festifs au carré Strathcona, devant l’hôtel de ville, et dans la portion de rue fermée à la circulation automobile. Un parc éphémère doit aussi être aménagé sur le terrain vacant voisin du centre d’emploi, sur la rue King Ouest, en face de la Maison du cinéma.

Il sera permis de consommer de l’alcool dans ces lieux publics, dès vendredi, de 11 h à 23 h. Seule la consommation d’alcool accompagnée d’un repas sera autorisée et il sera possible d’apporter son propre alcool dans les trois sites identifiés. 

Il est aussi possible d’acheter de l’alcool en bouteille ou en canettes selon les permis d’alcool des restaurateurs. Si la possession d’une bouteille en verre sera autorisée, la consommation de l’alcool ne pourra se faire dans des contenants en verre. On invite plutôt les citoyens à apporter leur contenant réutilisable. 

Les aménagements seront ouverts jusqu’au 17 octobre.

Le stationnement sera pour sa part permis sur la rue Wellington, des deux côtés, dans le sens de la circulation, à l’exception de la zone désignée comme oasis urbaine. Sept cases ont été aménagées pour des arrêts de courte durée, soit pour 15 minutes, et leur utilisation sera gratuite. 

Elles visent à encourager l’achat de repas pour emporter ou la cueillette de commandes au centre-ville. Le stationnement La Grenouillère demeure ouvert et une zone de livraison est prévue pour les camions sur la rue Webster.