Le boulevard Bertrand-Fabi sera en chantier pour deux mois à partir du 21 mai.

Congestion à prévoir dans le secteur Bertrand-Fabi

Le réaménagement du boulevard Bertrand-Fabi, entre la rue King Ouest et le boulevard des Vétérans, commencera le 21 mai. Les perturbations dans ce secteur se poursuivront au moins jusqu’au 19 juillet, soit au début des vacances de la construction. La Ville de Sherbrooke invite les automobilistes à prévoir un détour par le boulevard des Vétérans ou le boulevard René-Lévesque.

La section du boulevard située entre la rue King Ouest et la rue Varennes sera complètement fermée à la circulation. Les automobilistes pourront tout de même accéder à la section située entre les rues Varennes et Comtois. Les travaux seront réalisés en quatre phases et la fermeture de tronçons variera selon les tâches à accomplir.

Caroline Gravel, directrice du Service des infrastructures urbaines à la Ville de Sherbrooke, ne recommande pas d’emprunter le chemin Saint-Roch, où la circulation est également dense aux heures de pointe.

Les travaux se dérouleront bel et bien jusqu’au 19 juillet, si la température le permet, même si les panneaux lumineux installés près du chantier établissent l’échéancier au 1er juillet.

« Pour la première phase des travaux, il sera possible de circuler dans l’intersection King-Bourque-Léger en direction est-ouest ou en provenance de la rue Léger. Lorsque les travaux avanceront, l’intersection sera fermée en partie. Il n’y aura qu’une voie dans chaque sens. Nous avons une conduite d’aqueduc située à plus de six mètres de profondeur que nous remontrons pour être en mesure de la réparer plus facilement si nous avons un bris », résume Mme Gravel.

Les commerçants du boulevard Bertrand-Fabi ont été contactés ou le seront au cours des prochains jours. Des indications permettront de savoir par où passer pour accéder aux commerces. « Il faudra descendre jusqu’à Mi-Vallon et passer par le boulevard des Vétérans », précise Mme Gravel.

L’intersection de la rue King Ouest et du boulevard Bertrand-Fabi est la plus achalandée à Sherbrooke. On y dénombre environ 50 000 véhicules par jour. Les travaux visent à ajouter une voie de virage de la rue King Ouest vers le boulevard Bertrand-Fabi ainsi qu’une voie de virage de Bertrand-Fabi vers King Ouest. Un feu de circulation sera ajouté au coin du boulevard Bertrand-Fabi et du boulevard des Vétérans. L’intersection conservera sa configuration actuelle.

Quant à la rue Comtois, qui devrait être détournée pour éviter qu’elle arrive trop près de l’intersection King-Bertrand-Fabi, son nouveau tracé n’a pas encore été déterminé. Cette décision sera prise dans un deuxième temps.

La Ville de Sherbrooke compte une cinquantaine de chantiers actifs cette semaine, dont une trentaine qui s’amorçaient lundi. Parmi ces chantiers, notons le remplacement des glissières de sécurité dans les bretelles du pont Joffre.

Le pont Jacques-Cartier demeure fermé jusqu’au 31 mai.